Contenu de l'article

Titre MMORPG et perspectives de gamification
Auteur Antoine Chollet, Isabelle Bourdon, Florence Rodhain
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 4, 2015 De l'innovation technologique à l'innovation managériale
Rubrique / Thématique
II. Contributions
Page 93-103
Résumé Avec plus de 8 millions de joueurs en mai 20131, World of Warcraft, jeu vidéo de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG en anglais), reste le MMORPG le plus joué dans le monde. De précédentes études révèlent que les joueurs peuvent faire l'expérience de situations « sérieuses » via les MMORPG qui leur permettent de développer des compétences comme celle du leadership (Xanthopoulou & Papagiannidis, 2012), ce qui est assimilé au « serious gaming » (Alvarez et Djaouti, 2010). Dans ces situations, les joueurs sont à distance les uns les autres et non en face-à-face. Pourtant en jouant en groupe, les joueurs vivent des expériences managériales comme celle du leadership qui se retrouve dans les situations professionnelles en face-à-face. De ce fait, notre recherche qui a déjà produit des résultats (Chollet et al., 2013) vise à comprendre les liens entre comportement managérial à distance (MMORPG) et en face-à-face. Pour cela, une étude exploratoire a été menée et montre que des situations de gestion sont vécues par les joueurs durant leur expérience de jeu.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais With more than 8 million players in May 2013, World of Warcraft, video game massively multiplayer online role-playing game (MMORPG), is the most played in the world. Previous studies show that players can experience « serious » condition in MMORPG that allow them to develop skills such as leadership (Xanthopoulou & Papagiannidis, 2012), which is equated with « serious gaming » (Alvarez & Djaouti, 2010). In these situations, players are away from each other and not face-to-face. Still playing in a group, the players live experiences such as managerial leadership which is found in business situations face to face. Therefore, our research started in 2012 (Chollet et al., 2013) aims to understand the possible links between distance management behavior (MMORPG) and face-to-face. For this, an exploratory study was conducted and shows that management situations are lived by players during their game experience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_004_0093