Titre Analyse de l'introduction d'un système de pilotage stratégique
Auteur Célia Lemaire, Thierry Nobre
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 4, 2015 De l'innovation technologique à l'innovation managériale
II. Contributions
Résumé Développer des innovations managériales impose de relever certains défis dans les organisations. Hamel et al. (2008) ont élaboré une grille de lecture qui propose une synthèse de ces défis. Cette recherche analyse l'expérimentation d'un tableau de bord dans le secteur médico-social à la lumière de cette grille de lecture après en avoir identifié les principales perspectives. Les résultats obtenus permettent tout d'abord de présenter le degré d'adéquation entre les intentions des tutelles et les défis managériaux identifiés par ces auteurs. Ils conduisent ensuite à montrer que les expérimentateurs considèrent que ces défis ont été partiellement relevés. Enfin, ils amènent à constater qu'une sur-sollicitation des acteurs dans un projet peut conduire à une démobilisation, l'excès de participation ayant finalement un effet négatif sur la conduite de projet.
Résumé anglais Developing managerial innovations requires some challenges in organizations. Hamel et al. (2008) developed a reading grid, which provides a synthesis of these challenges. This research analyzes a dashboard test in the medico-social sector in the light of this reading grid after having identified the major perspectives. The results firstly show the degree of adequacy between intentions guardianship and management challenges identified by these authors. Then they show that the experimenters believe that these challenges have been partially met. Finally, they lead to the recognition that over-solicitation of stakeholders in a project can lead to demobilization, excessive participation ultimately has a negative effect on the conduct of the project.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_004_0183