Contenu de l'article

Titre Crowdsourcing & gamification : contours d'une innovation managériale
Auteur Sophie Renault
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 4, 2015 De l'innovation technologique à l'innovation managériale
Rubrique / Thématique
II. Contributions
Page 223-234
Résumé Via des démarches de crowdsourcing, des organisations externalisent vers la foule des activités concourant à la création de valeur. Afin d'attirer et de fidéliser la foule, les plateformes de crowdsourcing ont recours à la gamification. Cette dernière exprime le transfert des mécaniques du jeu dans des domaines où elles ne sont pas traditionnellement présentes. En se fondant sur le besoin de reconnaissance, de récompense et d'amusement de la foule, la gamification a pour objet d'influencer son comportement. Fondée sur des études de cas, cette recherche met en perspective les enjeux de la gamification des plateformes de crowdsourcing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Crowdsourcing means outsourcing value creation to a large number of internet users. To attract and keep up the interest of the crowd, crowdsourcing platforms use gamification. Gamification is the use of game techniques and game mechanisms in non-game contexts to engage users in solving problems. Based on the need for recognition, reward and fun of the crowd, gamification influences its behavior. Through case studies, this research summarizes the issues of gamification used by crowdsourcing platforms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_004_0223