Titre Des EHPAD scribes aux EHPAD geek : luxe ou nécessité ?
Auteur Célia Lemaire, Thierry Nobre
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 5, 2016 Réseaux numériques et performance des entreprises
I. Cartes blanches
Résumé La numérisation des EHPAD (Etablissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) constitue un enjeu économique incontournable. A la fois source d'économie des fonds publics et facteur de développement de l'industrie dans le cadre de la « silver économie », les pouvoirs publics incitent notamment au développement de la télémédecine. Cette communication interroge les facteurs à prendre en compte pour le développement de cette pratique particulière de la médecine. La mobilisation du modèle de la structuration d'Orlikowski (1992) permet d'envisager les conditions relatives aux propriétés institutionnelles, et à l'interaction entre les acteurs et le dispositif technologique.
Résumé anglais The digitization of retirement homes is an essential economic issue. Both source of savings of public funds and industry development factor in the context of the Silver Economy, governments encourage the development of telemedicine. This communication questions the factors to be taken into account in the development of this particular practice of medicine. The mobilization of the Structuration model (Orlikowski, 1992) allows considering the conditions for institutional properties, and interaction between the actors and the technological device.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_005_0037