Contenu de l'article

Titre Construction identitaire et performance des entreprises sur le Web : approche sémiotique
Auteur Mariana Lescourret
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 5, 2016 Réseaux numériques et performance des entreprises
Rubrique / Thématique
II. Contributions
Page 157-163
Résumé Nous abordons la façon dont s'organise la construction de l'identité d'une entreprise à travers ses procédures d'action, ses discours et ses représentations sur le Web. Nous nous intéressons à la communication Web de trois établissements thermoludiques implantés dans le département des Hautes-Pyrénées. Nous procédons à un croisement méthodologique entre analyses sémiotiques de sites Web et analyses thématiques d'entretiens auprès des acteurs de la communication. Nous postulons que la configuration sémiotique des sites Web analysés a une influence certaine sur la construction de l'identité numérique et la performance des institutions de référence concernées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to present the way the identification of an enterprise is built up by its procedures, discourses and representations on the web. The article focuses on the web communication of three hot spring resorts and spas respectively located in the department of Hautes-Pyrénées, France. We proceed with a methodological combination between semiotic analyses of websites and thematic analyses of interviews with the communication managers of the enterprises or the external communication agencies. We think that the semiotic construction of websites has an influence on the construction of the identity and performance of the respective enterprises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_005_0157