Titre Le désordre numérique : un instrument d'opacité délibérée
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 6, 2017 Désordres numériques : incertitude et opportunités
II. Contributions
Résumé Dans la littérature, l'ordre est perçu comme un modèle d'organisation et un vecteur de rationalisation de l'activité humaine. Dans une recherche sur les comportements face à un média social, nous interrogeons les pratiques de bricolage (au sens de Lévi-Strauss, 1962) et de compilation des instruments sans complémentarité apparente (effet millefeuille, Kalika et al., 2007). Nous investissons un terrain original : les réseaux sociaux universitaires orientés vers l'insertion professionnelle des diplômés. Le protocole se fonde sur l'étude de trois cas de réseaux sociaux universitaires reposant sur des entretiens semi-directifs et des observations non-participantes.L'objectif est de répondre à cette question : Pourquoi existe-t-il un désordre numérique ? Ces pratiques permettent aux acteurs de créer une opacité sur les ressources dont ils disposent et la coordination de leurs activités.
Résumé anglais Literature perceives order as a model of organization and a vector of rationalization of human activity. In a research on behaviors against social media, we question DIY practices (Lévi-Strauss, 1962) and compilation tools without apparent complementarity (Kalika et al., 2007). We investigate an original field : academic social networks oriented towards alumni employability. Our goal is to answer this question : Why is there a digital disorder ?The protocol is based on the study of three cases of academic social networks, built on semi-structured interviews and non-participant observations. These practices allow players to create opacity on available resources and coordinate their activities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_006_0141