Contenu du sommaire : Désordres numériques : incertitude et opportunités
Revue | Management des technologies organisationnelles |
---|---|
Numéro | no 6, 2017 |
Titre du numéro | Désordres numériques : incertitude et opportunités |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Yves Barlette, Daniel Bonnet, Michel Plantié, Pierre-Michel Riccio p. 9
I. Cartes Blanches
- Apologie du désordre et complexité numérique - Lise Vieira p. 15-28 Les technologies de l'information et de la communication (TIC) contribuent indéniablement à la diffusion de l'information et au partage des savoirs. Cependant leur extension croissante est un facteur de désordre, a priori peu compatible avec un développement harmonieux et efficace des organisations et des entreprises. Les TIC étant désormais indispensables au fonctionnement au quotidien des activités humaines, nous nous trouvons devant un paradoxe qui fait qu'ordre et désordre se trouvent confrontés à tous les niveaux du fonctionnement et de la gestion des organisations (entreprises, systèmes d'information…).Information and communications technologies (ICT) undoubtedly contribute to the dissemination of information and knowledge sharing. However, their increase generates disorder in principle hardly compatible with harmonious and effective development of organizations and businesses. Henceforth, ICTs are essential to the daily functioning of human activities ; we are in front of a paradox that creates confrontation between order and disorder at all levels of the operation and management of organizations (companies, information systems …).
- Les logiques managériales confrontées à la mutation numérique - Sidonie Gallot, Lise Verlaet p. 31-43 Notre contribution envisage d'interroger et de comprendre les bouleversements organisationnels en lien avec l'implantation de technologies numériques à visée managériale en prenant pour acception la mutation numérique en tant que « mutation globale évolutionniste ». Elle illustre cette dernière à partir des éléments d'un « cas emblématique » relatant une situation d'implantation de technologies dans une organisation. L'étude de ce cas nous permettra de dégager, en les envisageant sous l'angle des concepts d'ordre et de désordre, les résistances et les tendances lourdes qui caractérisent les problématiques persistantes à l'implantation de solutions de type ERP. Nous montrerons que les logiques managériales qui accompagnent cette mutation génèrent des dynamiques paradoxales qui relèvent à la fois de la construction et de la perception d'une forme d'ordre et d'« effets pervers », à savoir les émergences « non prévues » perçues comme désordres. Ainsi l'hypothèse majeure sur laquelle s'articule le propos serait que ce ne sont pas tant les formes d'organisations, les stratégies d'équipements, les moyens, les outils, etc., mais une logique managériale « humaine » duelle et limitée des organisations, de ces technologies, et plus globalement de la mutation numérique dans nos sociétés.Our contribution intends to examine and understand the organizational upheaval linked to the implantation of managerial digital technologies considering that the digital mutation is an “evolutionist global mutation”. It illustrates this latter from the elements of an “emblematic case” relating a technology implantation in an organization. The study of this case will allow us to identify, considering them in terms of concept of order and disorder, resistors and heavy trends that characterize the persistent problematics in the implementation of ERP solutions. We will show that the managerial logics that accompany this mutation generate paradoxical dynamics that relate both of the construction and perception of a form of order and of “perverse effects”, that is to know the “unplanned” emergences perceived as disorders. Thus the major assumption on which articulates the talk would be that it is not so much the forms of organization, equipment strategies, resources, tools, etc., but an “human” managerial logic dual and limited of organizations, of those technologies, and more generally of the digital mutation in our societies.
- L'intégration comme réponse au désordre des systèmes d'information - François Deltour, André Mourrain p. 45-58 La multiplicité des outils et systèmes informatiques présents dans les entreprises peut s'apparenter à une forme de désordre que certaines entreprises vont réduire en renforçant l'intégration de leur système d'information (SI). Les PME concernées par ces projets d'intégration ont la possibilité soit d'implanter un ERP (SI fortement intégré), soit d'implanter un système alternatif (SI moins intégré). Notre recherche vise à comprendre quel niveau d'intégration de son informatique la PME va finalement retenir. La recherche analyse empiriquement les facteurs influençant la décision prise par deux PME ayant fait un choix distinct en termes d'intégration de leur SI. Les résultats montrent la prééminence combinée des facteurs de compatibilité, de coût et de complexité dans la décision finale. La PME doit donc savoir si elle est prête à s'engager dans une innovation stratégique ou bien une innovation modérée afin de déterminer si elle souhaite opter pour un ERP ou un système alternatif.The multiplicity of tools and computer systems within firms can be understood as a digital mess. Some firms will reduce this mess by strengthening the integration of their information systems (IS). SMEs involved in these IS integration projects can choose either to implement an ERP (highly integrated IS) or to implement an alternative system (less integrated IS). Our aim is to understand what level of IS integration SMEs will finally choose. The research empirically analyzes the decision factors of two SMEs having made a distinct choice in terms of IS integration. The results show the combined importance of compatibility, cost and complexity factors in the final decision. SMEs must assess their readiness to engage in a major or moderate innovation to determine if they wish to engage to an ERP or to an alternative system.
- Apologie du désordre et complexité numérique - Lise Vieira p. 15-28
II. Contributions
- TIC et processus organisant : Exploration des perturbations causées par le déploiement d'un ERP - Khalid Chafik, Aziz El Atiki El Guennouni p. 61-77 Les approches qui considèrent l'entreprise comme un processus organisant présentent une alternative intéressante à la vision statique classique. En s'interessant au processus du changement, les études réalisées selon ces perspectives prêtent une attention particulière aux actions et leur impact dans la conception des organisations. Ces actions représentent les résultats des enquêtes permanentes des acteurs.En nous inspirant de la théorie de l'enquête et la théorie socio-économique des organisations, nous allons présenter dans cet article une étude de cas mettant en évidence des des perturbations survenues après la mise en place d'un ERP (Enterprise Resource Planning).Approches focused on the organizing process present an interesting alternative to traditional static vision. These perspectives directed towards change process pay a particular attention to actions and their impact. These actions represent the result of ongoing surveys of actors.Drawing on the theory of Inquiry and the Economic Approach to Management theory, we present in this paper a case study highlighting some disturbances that occurred after a recent implementation of an ERP (Enterprise Resource Planning).
- Crowdsourcing : les bienfaits du désordre - Isabelle Choquet p. 79-91 Le développement des réseaux numériques et services associés amène en entreprise des bouleversements qui relèvent souvent d'un moment de désordre organisationnel et communicationnel, ce qui augmente le sentiment d'incertitude déjà bien présent dans les organisations. En effet, les outils du web 2.0 empêchent la stabilité car ils décloisonnent à moyen terme les différentes fonctions dans l'entreprise et entraînent de nouvelles formes de coordination, de régulation (et d'auto-régulation) et de communication entre les individus. Cela nécessite de la part du management, de prendre en compte les ajustements transversaux. Dans ce contexte, une plateforme de crowdsourcing associée au fonctionnement traditionnel d'une PME nous semble un exemple intéressant pour comprendre le désordre et paradoxalement ses bienfaits.The development of digital networks and associated services brings important changes within organizations that often create organizational and communicational disorder. These changes increase the feeling of uncertainty already present within organizations. Web 2.0 tools prevent stability in a short term because they destroy the borders between the different functions and they involve new forms of coordination, regulation (even self-regulation) and communication between individuals.Consequently, the management needs to take into account some organizationnal adjustments. In this context, a crowdsourcing platform associated with the traditional functioning of a SME seems an interesting example to understand the benefits of this disorder.
- L'ontologie sémantique : une application aux images vectorielles - Marilou Kordahi p. 93-106 Nous contribuons au domaine des Sciences de l'Information et de la Communication en tentant de mettre en place un premier prototype d'un logiciel, OntoSign. L'utilité de ce dernier est de construire automatiquement un signagrame vectoriel (une image vectorielle) à partir d'un texte d'entrée d'un usager. Le signagramme est l'unité d'écriture de la signalétique, il est constitué d'une forme externe et d'une forme interne. L'OntoSign se fonde sur la construction d'une première ontologie sémantique de la signalétique que nous mettons en relation avec un ensemble de formes externes et internes. Il est développé dans un environnement Java et XML. En guise d'exemple, nous traitons la situation d'urgence apparue suite au déroulement d'une secousse sismique.Our contribution to the field of Information and Communication Sciences is an attempt to develop a first prototype of software named “OntoSign”. Its utility is to construct automatically a vector “signagram” (vector image) from a user-inputted text. The signagram is the unit in signage ; it's formed of both an external shape and internal one. The OntoSign is based on the construction of a first semantic ontology of signage that we link to a set of external and internal shapes. The OntoSign is developed in Java and XML environments. As an example, we treat the emergency situation due to an earthquake.
- Graines d'information et schémas de transformation - Éric Lacombe p. 109-124 Face au double déterminisme de l'inconscient et de l'outil, notre travail de recherche vise à explorer des technologies de représentation de données qui préservent et ouvrent les degrés de liberté dans le traitement de l'information. Face au désordre numérique, nous cherchons donc à construire non pas un ordre mais des ordres numériques. Nous présentons ainsi l'origine et l'esquisse d'une méthode de description d'une situation observée, et le modèle de représentation associé. En réduisant la complexité apparente et le désordre perçu, ils permettent d'organiser l'information pour en faire émerger un sens caché et en développer son potentiel.Facing the dual determinism of unconscious and tool, our research aims to explore data representation technologies that preserve and open the degrees of freedom in information processing. Facing digital disorder, our aim is not to build an order but digital orders. We present the origin and the sketch of a description method for an observed situation and the associated representation model. By reducing the apparent complexity and perceived disorder, they can organize information to bring out hidden meanings and develop its potential.
- 3D Printing Trends - Discussing Societal, Environmental and Ethical Implications - Josip Maric, Florence Rodhain, Yves Barlette p. 127-138 Dans ce papier, nous présentons l'étude d'un secteur technologique en plein développement – la fabrication additive (additive manufacturing). La fabrication additive, appelée aussi impression tridimensionnelle (3D), est un procédé de fabrication récent qui consiste à créer, grâce à une superposition de couches, un objet en trois dimensions obtenu à partir d'un modèle numérique. L'impression 3D est en passe de transformer complètement le domaine de la fabrication et de révolutionner les secteurs industriels associés. Ce thème a été particulièrement médiatisé lors de prospectives sur les domaines d'application de l'impression 3D. De ce fait, dans ce papier, nous discutons des opportunités offertes par la fabrication additive et nous en présentons les impacts sociétaux, environnementaux et éthiques.In this paper, we present a study on a growing technological sector – additive manufacturing. Additive manufacturing, also known as three-dimensional (3D) printing, presents a novel manufacturing process that builds layers to create a three-dimensional solid object from a digital model. 3D printing stands to completely transform manufacturing industry as well as to disrupt related major industries. The topic has been surrounded with lot of hype when predicting future application scope, so in this paper we open discussion on the trends and present societal, environmental and ethical implications pertaining to this technology sector.
- Le désordre numérique : un instrument d'opacité délibérée - Audrey Morgand p. 141-151 Dans la littérature, l'ordre est perçu comme un modèle d'organisation et un vecteur de rationalisation de l'activité humaine. Dans une recherche sur les comportements face à un média social, nous interrogeons les pratiques de bricolage (au sens de Lévi-Strauss, 1962) et de compilation des instruments sans complémentarité apparente (effet millefeuille, Kalika et al., 2007). Nous investissons un terrain original : les réseaux sociaux universitaires orientés vers l'insertion professionnelle des diplômés. Le protocole se fonde sur l'étude de trois cas de réseaux sociaux universitaires reposant sur des entretiens semi-directifs et des observations non-participantes.L'objectif est de répondre à cette question : Pourquoi existe-t-il un désordre numérique ? Ces pratiques permettent aux acteurs de créer une opacité sur les ressources dont ils disposent et la coordination de leurs activités.Literature perceives order as a model of organization and a vector of rationalization of human activity. In a research on behaviors against social media, we question DIY practices (Lévi-Strauss, 1962) and compilation tools without apparent complementarity (Kalika et al., 2007). We investigate an original field : academic social networks oriented towards alumni employability. Our goal is to answer this question : Why is there a digital disorder ?The protocol is based on the study of three cases of academic social networks, built on semi-structured interviews and non-participant observations. These practices allow players to create opacity on available resources and coordinate their activities.
- Les enjeux du crowdmarketing : le cas Mobeye - Sophie Renault p. 153-166 Cette recherche analyse les enjeux associés aux applications de crowdmarketing ayant pour objectif de confier à la foule des missions de collecte d'informations. Elle se fonde sur une analyse qualitative mobilisant plusieurs sources d'accès au réel : observation participante, netnographie et entretiens. A l'appui de l'étude du cas Mobeye, nous mettons en relief les principales opportunités et incertitudes attachées au recours à une foule connectée dans un processus de collecte de données utiles à la fonction marketing.This article details issues associated with crowdmarketing apps which rely upon the crowd to collect information. It is based on a qualitative analysis which involves the following survey methods : participant observation, netnography and interviewing. In support of the Mobeye case study, we highlight the main opportunities and uncertainties linked to the use of 'the connected crowd' to collect data useful to the marketing function.
- How Sharing Economy Platforms Coexist and Differentiate - Dianzhuo Zhu p. 169-182 L'économie collaborative est devenue ces dernières années un sujet populaire mais en même temps controversé. Les controverses apparaissent non seulement dans les industries traditionnelles, mais aussi à l'intérieur de l'économie collaborative, dont un des débats actuels est l'inclusion ou non de la monnaie dans l'économie collaborative. Le plus intéressant est que les plates-formes monétaires et non-monétaires peuvent avoir du succès et coexister, certains internautes utilisant les deux types en même temps. Cet article essaie de montrer comment ces plates-formes coexistent et se différencient. Les utilisateurs sont au cœur de cette économie, d'où l'idée d'aborder ce sujet sous l'angle de leurs motivations. Le questionnaire et les entretiens avec les utilisateurs de deux plates-formes représentatives, Airbnb et Couchsurfing, montrent que les utilisateurs d'une seule plate-forme envisagent d'y satisfaire toutes leurs motivations. Par contre, ceux qui utilisent les deux plates-formes en parallèle savent profiter des avantages de chacune et satisfaire leurs besoins séparément. Enfin, l'article formulera des conseils pour les entrepreneurs, les régulateurs et les industries traditionnelles qui souhaitent mettre en place de telles plates-formes.Sharing economy has become a popular and controversial topic these years, not only with regard to traditional industries, but also inside itself. Whether money should be included in sharing is one of the hottest debated topics. Interestingly, both monetary and non-monetary sharing platforms can be successful, and can even attract the same users. This paper tries to answer how sharing economy platforms coexist and differentiate, especially for those which are different in monetary strategies. Since users are at the core of sharing economy, an approach of motivation is employed in the research. The survey and interview of Airbnb and Couchsurfing users show that users of merely one platform tend to realize all their motivations on the platform, whereas users of two platforms know how to use each platform to meet their needs. Suggestions for sharing economy entrepreneurs, policy makers and traditional industries are discussed in the end of the paper.
- TIC et processus organisant : Exploration des perturbations causées par le déploiement d'un ERP - Khalid Chafik, Aziz El Atiki El Guennouni p. 61-77
III. En direct du terrain
- Les contributions numériques des salariés sont-elles maîtrisables ? - Wassim Mimeche, Bernard Fallery, Florence Rodhain p. 185-193 Les salariés s'expriment de plus en plus sur leur entreprise à travers des contributions sur des sites comme Facebook, Twitter, LinkedIn…. Nous montrons d'abord comment les traces numériques, volontaires ou non, construisent la présence numérique des salariés et la présence numérique des entreprises. A travers six études de cas, nous décrivons ensuite comment les entreprises gèrent la présence numérique de leurs salariés.Throughout numerical contributions, employees express more and more opinions on their company, on sites like Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. In this perspective, we investigate in this paper the relationship between numerical presence of employees and that of their company and we analyze how companies manage the numerical presence of their employees.
- Les contributions numériques des salariés sont-elles maîtrisables ? - Wassim Mimeche, Bernard Fallery, Florence Rodhain p. 185-193