Titre | How Sharing Economy Platforms Coexist and Differentiate | |
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Auteur | Dianzhuo Zhu | |
Revue | Management des technologies organisationnelles | |
Numéro | no 6, 2017 Désordres numériques : incertitude et opportunités | |
Rubrique / Thématique | II. Contributions |
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Page | 169-182 | |
Résumé |
L'économie collaborative est devenue ces dernières années un sujet populaire mais en même temps controversé. Les controverses apparaissent non seulement dans les industries traditionnelles, mais aussi à l'intérieur de l'économie collaborative, dont un des débats actuels est l'inclusion ou non de la monnaie dans l'économie collaborative. Le plus intéressant est que les plates-formes monétaires et non-monétaires peuvent avoir du succès et coexister, certains internautes utilisant les deux types en même temps. Cet article essaie de montrer comment ces plates-formes coexistent et se différencient. Les utilisateurs sont au cœur de cette économie, d'où l'idée d'aborder ce sujet sous l'angle de leurs motivations. Le questionnaire et les entretiens avec les utilisateurs de deux plates-formes représentatives, Airbnb et Couchsurfing, montrent que les utilisateurs d'une seule plate-forme envisagent d'y satisfaire toutes leurs motivations. Par contre, ceux qui utilisent les deux plates-formes en parallèle savent profiter des avantages de chacune et satisfaire leurs besoins séparément. Enfin, l'article formulera des conseils pour les entrepreneurs, les régulateurs et les industries traditionnelles qui souhaitent mettre en place de telles plates-formes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Sharing economy has become a popular and controversial topic these years, not only with regard to traditional industries, but also inside itself. Whether money should be included in sharing is one of the hottest debated topics. Interestingly, both monetary and non-monetary sharing platforms can be successful, and can even attract the same users. This paper tries to answer how sharing economy platforms coexist and differentiate, especially for those which are different in monetary strategies. Since users are at the core of sharing economy, an approach of motivation is employed in the research. The survey and interview of Airbnb and Couchsurfing users show that users of merely one platform tend to realize all their motivations on the platform, whereas users of two platforms know how to use each platform to meet their needs. Suggestions for sharing economy entrepreneurs, policy makers and traditional industries are discussed in the end of the paper. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_006_0169 |