Titre Numérisation du patrimoine culturel et stratégie managériale des musées
Auteur Corinne Baujard
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 7, 2017 Numérique et organisations
II. Contributions
Résumé La numérisation du patrimoine occupe une place considérable au sein des pratiques culturelles et touristiques. Les musées du monde entier valorisent les espaces de visites. En quoi l'accès numérique au patrimoine est-il source d'incertitudes ou d'opportunités pour le management des musées ? Une démarche ethnographique menée auprès d'un grand musée national montre que l'institution muséale est confrontée aux défis publics des usages privés et que la numérisation du patrimoine révèle des incertitudes scientifiques propres à la stratégie managériale des musées.
Résumé anglais The digitization of heritage occupies an important place in the cultural and tourism practices. Museums around the world value the visits spaces. What the digital access to heritage is it a cource of uncertainty or opportunites for the management of museums? An ethnographic demarche conducted with a large national museum shows that museale institution is faced with challenges of public and private uses the digitization of heritage reveals the scientific uncertainties inherent in the managerial strategy museums.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_007_0069