Contenu du sommaire : Numérique et organisations
Revue | Management des technologies organisationnelles |
---|---|
Numéro | no 7, 2017 |
Titre du numéro | Numérique et organisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Yves Barlette, Daniel Bonnet, Michel Plantié, Pierre-Michel Riccio p. 9
I. Cartes blanches
- TIC et territoires, illustration à travers la gestion intégrée des déchets - Serge Agostinelli, Pierre-Michel Riccio p. 15-25 Le développement des territoires est inséparable de la communication, elle-même pensée dans le cadre de dispositifs ambitieux. Au cœur de ces dispositifs, les technologies de l'information et de la communication (TIC) doivent s'appréhender dans une compréhension des usages et pratiques. Nous nous plaçons ici dans une approche artefactuelle de la communication qui nous conduit à envisager les TIC comme une des composantes de dispositifs pluriels qui construisent et représentent la médiation dans une collection de situations contrastées. À travers le déploiement d'un dispositif de gestion intégré des déchets (SITOM Sud-Gard), nous cherchons à éclairer le fonctionnement des acteurs et du système de communication, qui, dans un contexte général de développement durable, matérialise un enjeu majeur du développement de nos territoires.Territorial development is inseparable from the communication itself thought through ambitious devices. At the heart of these devices, the information and communication technology (ICT) have to be approached in an understanding of the uses and practices. We stand here in an artefactual communication approach that leads us to consider ICT as a component of built devices who represent mediation of a collection of contrasting situations. Through the deployment of an integrated waste management (SITOM Sud-Gard), we seek to shed light on how actors and communication system in a general context of sustainable development embodies a major development challenge of our territories.
- Les dispositifs numériques de formation : un enjeu de changements organisationnels - Willy Barroy, Philippe Bonfils, Michel Durampart p. 27-38 Cet article revient sur un programme de recherche mené en milieu industriel chez un avionneur. Il porte sur l'intervention de chercheurs de l'équipe i3M Toulon afin de proposer des dispositifs numériques pour la formation à la maintenance des clients-opérateurs. Les incertitudes et désordres générés reposent sur plusieurs plans relevants de contraintes (sécurité, conformité, normes), d'opportunités impliquant une remise en question de l'organisation (conquête de nouveaux marchés et assouplissements des procédures) et des acquis et représentations des acteurs (instructeurs, concepteurs, etc.). Les notions d'hybridation de la formation, d'organisation apprenante, de cognition individualisée et collective s'opérant conjointement sont évoquées. Nous décrivons ce processus de mutation technologique en montrant son inscription dans une démarche de mise à distance et de réflexion partagée. Nous dégageons alors des divergences entre une réactivité accélérée par la pression des TIC et une nécessité d'intégrer dans une maturation contrôlée de tels changements. Nous soulignons alors le rôle de médiation qu'une équipe de chercheurs en SHS peut jouer lorsqu'elle est associée en amont.This article reviews a research program in industrial environment at an aircraft manufacturer. It focuses on the intervention of the research team i3M Toulon to offer digital devices for maintenance training of operator-customers. Uncertainties and disorders are based on constraints (security, compliance and standards), opportunities (new markets and easing of procedures), accomplishment and representation of the different actors (teachers, designers, etc.). Notions of blended learning, learning organization, situated and collective cognition operating together will be discussed. We describe the process of technological change by underlining its distance creating process and shared reflection. We further discuss differences between a fast response due to the pressure of ICTs and a need to integrate such changes in a controlled maturation. We then emphasize the mediating role of a SSH research team when engaged from the beginning.
- L'arbre et le rhizome : TIC et participation du public en droit de l'environnement - Julien Vieira p. 41-54 Cet article se propose d'étudier l'apparition du principe de participation en droit de l'environnement dans un contexte de nature pyramidale. Il s'agit d'appréhender la manière dont ce principe a permis de changer les modes d'administration publique, de montrer comment les TIC renforcent l'idée d'un passage partiel à une administration en réseau. Par ailleurs nous envisageons la manière dont le système réticulé se combine avec le système normatif arborescent classique.This article proposes to study the development of the principle of participation in environmental law in pyramidal context. The purpose is to understand how this principle has helped to change the modes of public administration, to demonstrate how ICT support the idea of a partial transition to a networked administration. Furthermore we consider how the reticular system is combined with the classic arborescent normative system.
- TIC et territoires, illustration à travers la gestion intégrée des déchets - Serge Agostinelli, Pierre-Michel Riccio p. 15-25
II. Contributions
- L'implication des utilisateurs dans le développement des SI : De « de quoi avez-vous besoin » à « comment pensez-vous la chose » - Serge Agostinelli, Évelyne Lombardo p. 57-67 L'objectif de cette communication est de montrer que l'implication des utilisateurs passe par la clarification du rôle et du statut que ceux-ci donnent au système d'information (SI). La nature des usages change, non pas en fonction des services proposés, mais en fonction de comment ces services sont perçus par les utilisateurs dans la finalité du SI. Dès lors, l'implication ne peut se limiter à une analyse des usages qui la situe uniquement à la fin du développement et dans l'utilisabilité du SI, c'est-à-dire dans le respect des possibles. L'implication doit être envisagée comme la trace d'une organisation de l'activité qui étend l'usage au compromis et à la légitimité des possibles élaborés conjointement.The objective of this paper is to show that the involvement of users through the clarification of the role and status that they give the information system (IS). The nature of practice might change, not in terms of services offered, but depending on how these services are perceived by users in the purpose of the SI. Therefore, the involvement may be limited to an analysis of the uses that is only at the end of the development and usability of the SI, that is to say, in respect of possibilities. The involvement should be considered as the trace of an organization of the activity that extends the use to compromise the legitimacy of possible jointly developed.
- Numérisation du patrimoine culturel et stratégie managériale des musées - Corinne Baujard p. 69-78 La numérisation du patrimoine occupe une place considérable au sein des pratiques culturelles et touristiques. Les musées du monde entier valorisent les espaces de visites. En quoi l'accès numérique au patrimoine est-il source d'incertitudes ou d'opportunités pour le management des musées ? Une démarche ethnographique menée auprès d'un grand musée national montre que l'institution muséale est confrontée aux défis publics des usages privés et que la numérisation du patrimoine révèle des incertitudes scientifiques propres à la stratégie managériale des musées.The digitization of heritage occupies an important place in the cultural and tourism practices. Museums around the world value the visits spaces. What the digital access to heritage is it a cource of uncertainty or opportunites for the management of museums? An ethnographic demarche conducted with a large national museum shows that museale institution is faced with challenges of public and private uses the digitization of heritage reveals the scientific uncertainties inherent in the managerial strategy museums.
- Technologies informatiques et restauration collective : le cas du groupe CGF - Mathieu Bertrand p. 81-93 Cette contribution traite des enjeux des technologies informatiques (TI) dans le cadre de la restauration collective. L'étude est plus particulièrement appliquée à la société CGF, un des leaders de la restauration collective. Tout l'objet de cette recherche est de comprendre comment les TI, qui fournissent des outils permettant à une société de mieux appréhender son environnement, peuvent impacter de façon positive la stratégie des entreprises. Il s'agit ici d'une première étude exploratoire dont les résultats seront à approfondir.This contribution deals with information technologies (IT) issues within catering. This study is particularly applied to the company CGF, one of the leaders in catering. The whole purpose of this research is to understand how IT, which provide tools to better understand the company's environment, can positively impact the business strategy. This is a first exploratory study whose results will need to be deepened.
- Monnaie virtuelle et jeux vidéos en ligne - Antoine Chollet p. 95-105 Les jeux vidéo de rôle en ligne massivement multijoueurs MMORPG regorgent de situations économiques où les joueurs apprennent à échanger, marchander, réaliser du profit, spéculer voire frauder. Des sociétés basent même leur plan économique sur la triche via ce type de jeu.Après une revue de la littérature sur l'intéraction entre apprentissage, société et technologie, cette recherche présente trois cas où les joueurs gagnent ou perdent de la monnaie virtuelle avec des conséquences parfois réelles. Ces désordres économiques générés par les joueurs offrent de nouvelles perspectives pour les organisations afin de remettre de l'ordre.Massively Multiplayer Online Role Playing Game (MMORPG) abounds in economic situations where players learn to exchange, to haggle, to realize some profit, to speculate or even to cheat. Companies base even their economic plan on cheating via this type of game.After a literature review on the interaction between learning, society and technology, this research presents three cases where players win or lose virtual currency along with sometimes real consequences. These economic chaoses generated by players offer new perspectives for organizations to put back in order.
- MOOC développement durable : un cas d'innovation technologique - Pascal Da Costa, Florence Labord p. 107-119 CentraleSupélec déployait au premier semestre 2015 un MOOC sur la thématique du développement durable, comportant une innovation technologique axée sur le numérique, laquelle a consisté à automatiser la constitution d'équipes en amont d'une évaluation par les pairs pour la prise en compte de travaux collectifs.Pourquoi cette innovation technologique ? Pour quels désordres et quelles opportunités ?Cet article est un retour d'expérience, mis en perspective par rapport à d'autres MOOC d'établissements d'enseignement supérieur et, de façon plus générale, d'autres secteurs d'activité ayant déjà expérimenté les effets d'innovations numériques. Au final, la liste des désordres s'avère non négligeable mais les opportunités semblent l'emporter, notamment en matière de satisfaction des étudiants.Centrale
Supélec deployed in the first half of 2015 a MOOC about sustainable development that included a technological innovation focused on digital, whose goal was to automate a number of tasks, including peer review of collective works rated collectively.Why this technological innovation? What disorders and opportunities?This article is a feedback that is put in perspective with other MOOCs of higher education institutions and other industries that have already experienced the effects of digital innovations. In the end, the list of disorders appears significant but the opportunities seem to prevail, especially in terms of students satisfaction. - La fabrique de la face professionnelle : Le communicant public entre la technologie et la reconnaissance au travail - Ivan Ivanov p. 121-135 Cette communication propose d'analyser la technologie comme un dispositif sociotechnique d'information et de communication (DISTIC) à travers lequel le communicant public en mal de reconnaissance agit sur soi. Pour ce faire, nous présentons une étude de cas menée dans un service communication dans une organisation publique française. Dans une vision dialogique de la communication, l'action sur soi – la métacommunication – est utilisée par les communicants comme une autovalorisation professionnelle afin de travailler leur face et de la légitimer.Our research aims to analyze the information and communication technologies as socio-technical apparatus, through which communicators with misrecognized professional skills attempt to build a positive relation-to-self. We illustrate our claims by presenting a case study realized inside a communication department in a French public organization. By adopting a dialectical communication perspective, our findings highlight that the relation-to-self attempt – i.e. the meta-communication – is an insightful collective strategy adopted by communicators in order to recognize their professional identity, and legitimate their typical occupational face.
- Rôle des technologies nomades : Les relations interpersonnelles au sein d'équipes commerciales - Pierre Loup, Florence Rodhain, Sophia Belghiti-Mahut p. 137-151 La diffusion massive des TIC (notamment des technologies nomades) au sein des entreprises est souvent accompagnée de restructurations susceptibles de modifier en profondeur les conditions de travail des salariés. Ces mutations technologiques ne sont pas sans conséquence sur la santé mentale des employés et les relations humaines au sein de l'organisation, lesquelles peuvent se trouver fragilisées ou renforcées selon les conditions d'introduction des technologies.Dans ce papier, nous nous intéressons à l'influence des technologies nomades sur le bien-être au travail et plus particulièrement sur l'une des composantes de ce dernier, les relations interpersonnelles professionnelles. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une étude qualitative et une étude quantitative déployées au sein des équipes commerciales d'une entreprise de distribution de courrier.L'analyse montre que certains facteurs notamment organisationnels peuvent avoir une incidence positive sur un renforcement des liens sociaux.The massive diffusion of ICT (particularly mobile technologies) within companies is often accompanied by restructuring, which may fundamentally change the working conditions of employees. These technological changes are not without consequences on the mental health of employees and human relations within the organization, which can be deeply modified.In this paper, we investigate the influence of mobile technologies on well-being at work and especially on the professional relationships. Consequently, we have realized a qualitative study and a quantitative study within the sales teams of a mail delivery company.The analysis shows that some particular organizational factors can have a positive impact on strengthening social bonds.
- Bizprojet : un réseau de professionnels reliés par leurs compétences relationnelles - Marielle Metge-Agostinelli p. 153-165 L'objectif de cette contribution est de présenter comment un réseau socio-professionnel (RSP) peut se construire sur la reconnaissance des compétences relationnelles de ses membres. Au de-là des compétences professionnelles qui sont généralement mises en avant dans les RSP nous pensons que la qualité des relations qui s'établissent hors des réseaux numériques est liée aux compétences relationnelles qui pourtant ne sont jamais mises en avant dans les profils affichés. Nous présentons ici, plus particulièrement le travail de recherche qui permet aux utilisateurs de donner du sens aux interfaces de service et à leurs fonctionnalités.The aim of this paper is to present how a socio-professional network (RSP) can be built on the recognition of interpersonal skills of its members. In addition of professional skills that are usually highlighted in the RSP we believe that the quality of relationships that develop out of digital networks is linked to relational skills yet are never highlighted in the profiles shown. We present here, the specific research which allows users to make sense of service interfaces and of their functionality.
- Mutations informationnelles et développement de l'écocitoyenneté - Soufiane Rouissi, Lise Vieira p. 167-179 L'écocitoyenneté a une importance croissante dans l'espace public depuis quelques années. Cette croissance suit celle des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui sont par ailleurs à l'œuvre dans tous les domaines de l'activité humaine. Au-delà de simples évolutions techniques, nous assistons à des mutations informationnelles qui provoquent des changements profonds dans les pratiques de production et de diffusion de l'information. Le Web social (dit aussi 2.0) en est un exemple avec des possibilités de mobilisation et de participation pour tous. Nous présentons ici ces possibilités nouvelles mises au service du développement de l'écocitoyenneté et notamment pour l'éducation et la formation au développement durable.During the recent years, the eco-citizenship has become important in the public space. The growth of information and communication technology (ICT) is also at work in all areas of human activity. Beyond simple technical developments, we see informational mutations that cause profound changes in production practices and dissemination of information. The Social Web (also known as 2.0) is an example of the possibilities of mobilization and participation for all. We present these new capabilities at the service of the development of eco-citizenship and especially for education and training for sustainable development.
- L'implication des utilisateurs dans le développement des SI : De « de quoi avez-vous besoin » à « comment pensez-vous la chose » - Serge Agostinelli, Évelyne Lombardo p. 57-67
III. En direct du terrain
- L'expérimentation du cyberespace par les collectivités territoriales - Paul Déprez, Yann Bertacchini p. 183-194 L'objet du présent article consiste en une réflexion théorique sur l'appropriation technique et technologique d'un certain nombre de fonctionnalités représentatives des différentes sphères du web. Au travers du concept de Dispositif sociotechnique d'information et de communication (Distic), il s'agit de procéder à une analyse de la situation d'usage de ce contenu fonctionnel. Ce jeu des usages sera ainsi analysé, d'une part, au moyen d'une typologie du comportement des internautes dans leur stratégie de recherche d'information et création de contenu, d'autre part, grâce aux nouvelles compétences à disposition des collectivités territoriales pour s'approprier tant techniquement que technologiquement une panoplie d'outils caractéristiques des évolutions du web 2.0.With the help, and on the basis of a theoretical reasoning included into this article, we follow the purpose of both understanding, the technical and technological (sides), ownership of a number of representative features characterizing parts of the Internet. Within Socio-Technical Information and Communication Arrangements (STICA) concept, and in situation, we conduct an analysis of the functional content in relation with a wide range of internet uses. This range of uses we are considering in, through, as well, firstly, due to a typology of behavior of Internet users in their information search strategy and creation of content, and on the other hand, thanks to new possibilities available to local authorities to adopt both technically and technologically a features portfolio of web 2.0 developments.
- Gendered networks: a new perception of the organizational communication - Audrey de Ceglie p. 197-210 Depuis quelques années, nous assistons au développement des réseaux sociaux comme outil majeur des nouvelles stratégies de communication organisationnelles : « les sites des réseaux sociaux se sont rapidement transformés en phénomènes de masse » (Gueorguieva, 2008). Cette effervescence touche également les structures organisationnelles, avec notamment le développement de réseaux de chefs d'entreprises. Ces leaders investissent ces nouveaux outils de communication pour améliorer ou asseoir leur mode de management. Par l'étude des termes mis en place dans des réseaux d'hommes et de femmes leaders nous tenterons de percevoir si une « communicologie genrée » (Ashcraft & Mulby, 2004) s'élabore.Since a few years, we are assisting to the development of social networks as major tool of new strategies of organizational communication: “the sites of social networks were quickly transformed in phenomenoms of mass” (Gueorguieva, 2008). This excitement also affects organizational structures, with in particular the development of networks of business managers. These leaders invest these new communication tools to improve or sit their mode of management. By the study of the terms set up in networks of men and women leaders we will try to perceive if one “gendered communicology” (Ashcraft and Mumby, 2004) develops itself.
- Quand la transition numérique dans le secteur bancaire prend « chaire » - Bertrand Mocquet, Fabienne Villesèque-Dubus, Michel Mannarini p. 213-228 Le thème de cet article est de rendre compte de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement du changement de la transition numérique d'un établissement bancaire. Ce dispositif, débuté en septembre 2014, une chaire « usages du numérique » au sein de la fondation d'un établissement d'enseignement supérieur, financé par un établissement bancaire, propose d'apporter un éclairage sur cette transition numérique d'un établissement bancaire dans un contexte concurrentiel et institutionnel changeant. Notre étude, réalisée en recherche-intervention, a pour but d'observer et de comprendre les mécanismes de structuration de ce dispositif d'accompagnement du changement, et, dans le cadre d'une recherche-innovation, d'essence transformative, de contribuer à la définition et à la mise en place d'outils de gestion et de pilotage de la transition numérique.The theme of this paper is to report on the implementation of an accompanying device changing the digital transition of a bank. This device, started in September 2014, a Chair “uses of digital technology” within the foundation of a higher education institution. It was financed by a bank offers to shed light on this digital transition of a bank in a competitive and changing institutional context. Our study, conducted in intervention research, is to observe and understand the structuring mechanisms that support device of change, and, as part of a research and innovation, transformative essence of contributing the definition and implementation of management and control of the digital transition tools.
- Réseaux mondiaux et engagements internationaux, sociaux et communautaires : Cultures, enjeux, risques et paradoxes - Catherine Pascal p. 231-251 Des lectures épistémologiques sur les réseaux sociaux et/ou mondiaux (définition, type, qualités) en tant que supports technologiques de l'innovation, et une réflexion sur la globalisation numérique et ses cultures nous ont permis de circonscrire les enjeux et les impacts de ceux-ci dans un secteur sensible et focalisateur de mutations : le e-tourisme.Certains effets et risques pourront être dégagés comme l'acculturation, la globalisation, la mondialisation, l'uniformisation, la marchandisation, le communautarisme. Une transversalité d'approches sera déclinée : socio-économique, technologique, anthropologique et philosophique.Les paradigmes : communautarisme vs universalisme et global vs local, à notre sens, totalement renouvelés par les TIC seront ainsi révélés et travaillés.Epistemological readings on the social or world networks (definition, type, qualities) as technological media of innovation, and an intellectual questioning on the digital globalisation and its cultures allowed us to isolate the stakes and the impacts of these on a sensitive sector and focused on transformations : E-tourisme.Some effects and risks can be emerged as the acculturation, the globalisation, the standardisation, the commodification, the communitarianism. A transversality of approaches will be presented: socioeconomic, technological, anthropological and philosophic.Paradigms: communitarianism vs universalism and global vs place, in our sense, totally renewed by information and communication technologies will therefore be revealed and worked on.
- La téléassistance et ses compromis : un regard accentué - Gwenaëlle Privat-Lacoste p. 253-263 Le développement des offres de téléassistance est devenu considérable durant ces dernières décennies (Raulet-Croset et al., 2010). Les dispositifs institutionnels se multiplient, il devient par conséquent, de plus en plus complexe de comprendre l'organisation des diverses entités qui jalonnent dans le secteur de la téléassistance. La multiplicité des dispositifs institutionnels requiert une coordination multi niveaux. Ce papier va s'attacher à comprendre comment les compromis se fondent et s'organisent au regard de différentes formes organisationnelles des différentes structures.The development of telecare deals became significant in recent decades (Raulet-Croset et al., 2010). Institutional arrangements are multiplying; it becomes therefore increasingly complex to understand the organization of the various entities that mark in the telecare industry. The multiplicity of institutional devices requires a multi-level coordination. This paper aims at understanding how compromises are interrelated and organized under different organizational forms of different structures.
- L'expérimentation du cyberespace par les collectivités territoriales - Paul Déprez, Yann Bertacchini p. 183-194