Titre | Monnaie virtuelle et jeux vidéos en ligne | |
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Auteur | Antoine Chollet | |
Revue | Management des technologies organisationnelles | |
Numéro | no 7, 2017 Numérique et organisations | |
Rubrique / Thématique | II. Contributions |
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Page | 95-105 | |
Résumé |
Les jeux vidéo de rôle en ligne massivement multijoueurs MMORPG regorgent de situations économiques où les joueurs apprennent à échanger, marchander, réaliser du profit, spéculer voire frauder. Des sociétés basent même leur plan économique sur la triche via ce type de jeu.Après une revue de la littérature sur l'intéraction entre apprentissage, société et technologie, cette recherche présente trois cas où les joueurs gagnent ou perdent de la monnaie virtuelle avec des conséquences parfois réelles. Ces désordres économiques générés par les joueurs offrent de nouvelles perspectives pour les organisations afin de remettre de l'ordre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Massively Multiplayer Online Role Playing Game (MMORPG) abounds in economic situations where players learn to exchange, to haggle, to realize some profit, to speculate or even to cheat. Companies base even their economic plan on cheating via this type of game.After a literature review on the interaction between learning, society and technology, this research presents three cases where players win or lose virtual currency along with sometimes real consequences. These economic chaoses generated by players offer new perspectives for organizations to put back in order. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_007_0095 |