Titre MOOC développement durable : un cas d'innovation technologique
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 7, 2017 Numérique et organisations
II. Contributions
Résumé CentraleSupélec déployait au premier semestre 2015 un MOOC sur la thématique du développement durable, comportant une innovation technologique axée sur le numérique, laquelle a consisté à automatiser la constitution d'équipes en amont d'une évaluation par les pairs pour la prise en compte de travaux collectifs.Pourquoi cette innovation technologique ? Pour quels désordres et quelles opportunités ?Cet article est un retour d'expérience, mis en perspective par rapport à d'autres MOOC d'établissements d'enseignement supérieur et, de façon plus générale, d'autres secteurs d'activité ayant déjà expérimenté les effets d'innovations numériques. Au final, la liste des désordres s'avère non négligeable mais les opportunités semblent l'emporter, notamment en matière de satisfaction des étudiants.
Résumé anglais Centrale
Supélec deployed in the first half of 2015 a MOOC about sustainable development that included a technological innovation focused on digital, whose goal was to automate a number of tasks, including peer review of collective works rated collectively.Why this technological innovation? What disorders and opportunities?This article is a feedback that is put in perspective with other MOOCs of higher education institutions and other industries that have already experienced the effects of digital innovations. In the end, the list of disorders appears significant but the opportunities seem to prevail, especially in terms of students satisfaction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_007_0107