Titre | La fabrique de la face professionnelle : Le communicant public entre la technologie et la reconnaissance au travail | |
---|---|---|
Auteur | Ivan Ivanov | |
Revue | Management des technologies organisationnelles | |
Numéro | no 7, 2017 Numérique et organisations | |
Rubrique / Thématique | II. Contributions |
|
Page | 121-135 | |
Résumé |
Cette communication propose d'analyser la technologie comme un dispositif sociotechnique d'information et de communication (DISTIC) à travers lequel le communicant public en mal de reconnaissance agit sur soi. Pour ce faire, nous présentons une étude de cas menée dans un service communication dans une organisation publique française. Dans une vision dialogique de la communication, l'action sur soi – la métacommunication – est utilisée par les communicants comme une autovalorisation professionnelle afin de travailler leur face et de la légitimer. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Our research aims to analyze the information and communication technologies as socio-technical apparatus, through which communicators with misrecognized professional skills attempt to build a positive relation-to-self. We illustrate our claims by presenting a case study realized inside a communication department in a French public organization. By adopting a dialectical communication perspective, our findings highlight that the relation-to-self attempt – i.e. the meta-communication – is an insightful collective strategy adopted by communicators in order to recognize their professional identity, and legitimate their typical occupational face. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_007_0121 |