Titre Quand la transition numérique dans le secteur bancaire prend « chaire »
Auteur Bertrand Mocquet, Fabienne Villesèque-Dubus, Michel Mannarini
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 7, 2017 Numérique et organisations
III. En direct du terrain
Résumé Le thème de cet article est de rendre compte de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement du changement de la transition numérique d'un établissement bancaire. Ce dispositif, débuté en septembre 2014, une chaire « usages du numérique » au sein de la fondation d'un établissement d'enseignement supérieur, financé par un établissement bancaire, propose d'apporter un éclairage sur cette transition numérique d'un établissement bancaire dans un contexte concurrentiel et institutionnel changeant. Notre étude, réalisée en recherche-intervention, a pour but d'observer et de comprendre les mécanismes de structuration de ce dispositif d'accompagnement du changement, et, dans le cadre d'une recherche-innovation, d'essence transformative, de contribuer à la définition et à la mise en place d'outils de gestion et de pilotage de la transition numérique.
Résumé anglais The theme of this paper is to report on the implementation of an accompanying device changing the digital transition of a bank. This device, started in September 2014, a Chair “uses of digital technology” within the foundation of a higher education institution. It was financed by a bank offers to shed light on this digital transition of a bank in a competitive and changing institutional context. Our study, conducted in intervention research, is to observe and understand the structuring mechanisms that support device of change, and, as part of a research and innovation, transformative essence of contributing the definition and implementation of management and control of the digital transition tools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_007_0213