Titre Quand le numérique bouleverse le management des organisations des universités
Auteur Chrysta Pélissier, Audrey de Ceglie
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 12, 2021 Management 2.1 !
II. Contributions
Résumé Dans cet article, nous présentons les résultats d'une enquête réalisée au sein du projet OTPn. Elle vise à identifier la perception des activités menées par les référents numériques de l'Université de Montpellier durant la période de confinement dans le cadre de leur fonction d'accompagnant. Les différents retours d'expérience sont analysés et organisés selon trois axes : (i) les forces motrices et modératrices, (ii) les aspects personnels, groupaux et institutionnels, et (iii) les aspects comportementaux, les connaissances/compétences mises en œuvre et les représentations/idéologies. Cette analyse nous permet de discuter de différents moyens organisationnels susceptibles de favoriser des changements universitaires en matière d'accompagnement à la transformation des pratiques enseignantes.
Résumé anglais In this article, we present the results of a survey carried out within the OTPn project. It aims to identify the perception of the activities carried out by the digital referents of the University of Montpellier during the confinement period as part of their support function. The various feedbacks are analyzed and organized according to three axes : (i) driving and moderating forces, (ii) personal, group and institutional aspects, and (iii) behavioral aspects, knowledge / skills implemented and representations / ideologies. This analysis allows us to discuss various organizational means likely to promote university changes in terms of support for the transformation of teaching practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_012_0103 (accès réservé)