Contenu du sommaire : Management 2.1 !
Revue | Management des technologies organisationnelles |
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Numéro | no 12, 2021 |
Titre du numéro | Management 2.1 ! |
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- Éditorial - Daniel Bonnet, Pierre-Emmanuel Mérand, Pierre-Michel Riccio p. 7
I. Cartes blanches
- Le management en entreprise et ses outils numériques : approche sémio-communicationnelle du logiciel Asana - Cassio Campos p. 13-32 Cette contribution s'intéresse aux outils numériques des métiers du management et leur influence sur la dynamique sociale et productive des entreprises. Appuyés sur une approche communicationnelle ethno-sémiotique, informés par les théories de l'écrit d'écran et de l'économie politique de la trivialité, nous interrogeons en quoi ces outils conditionnent les pratiques de gestion et par quels moyens et mécanismes s'établit leur opérativité symbolique.L'étude de cas du logiciel de gestion du travail Asana nous a permis de montrer trois choses. Premièrement, l'outil numérique impose un cadre de lecture et d'interprétation qui guide et oriente le regard de l'utilisateur à travers la mise en valeur d'une conception technique du management. Deuxièmement, il exige une forte scripturialisation des processus de travail par la rationalisation, division, création et visualisation de tâches à l'aide du logiciel. Enfin, il suggère et balise les usages par un dispositif pédagogique systématiquement présent sur son site web mais aussi par les modèles d'utilisation mis à disposition des utilisateurs du logiciel.This contribution focuses on digital management tools and their influence on the social and productive dynamics of companies. Based on a communicational approach, informed by the theories of screen writings and of the political economy of triviality, we ask two main questions : How does these management tools condition management and work practices and by what means, and mechanisms is established their symbolic operativity ?A detailed case study of project management software Asana allowed us to show three things. First, that digital tools impose a framework of reading and interpretation that guides and directs the user's gaze through a technical conception of work and management. Second, that it requires a strong scripturalization of work processes by rationalizing, dividing, creating, and visualizing tasks using software. Finally, that it suggests, and marks out uses with a pedagogical device systematically present on its website but also with templates made available to users.
- Pour une approche spatiale du numérique : repenser le design numérique à l'heure du « Don't Make Me Think » - César Lacombe p. 35-50 Depuis quelques années, de nombreuses voix critiques se font entendre en dénonçant l'impact qu'aurait le numérique sur nos vies et nos sociétés. Notamment sur la capacité d'attention des individus dans le cadre de l'économie de l'attention.À travers un regard critique sur les méthodes de conception utilisées en design numérique, nous tâcherons d'explorer l'apparent paradoxe posé par la confrontation de l'idée du « Don't Make Me Think », issue de l'ouvrage éponyme de Steve Krug paru en 2000, et posant les bases du design numérique, avec le célèbre « je pense, donc je suis », formulé par René Descartes dans son Discours de la méthode en 1637.For the past few years, many critical voices have been heard denouncing the impact that digital technology has had on our lives and our societies. On the attention capacity of individuals in the context of the attention economy.Through a critical look at the design methods used in digital design, we will explore the apparent paradox posed by the confrontation of the idea of “Don't Make Me Think”, from Steve Krug's eponymous book published in 2000, and laying the foundations of digital design, with the famous “I think, therefore I am”, formulated by René Descartes in his Discourse on Method in 1637.
- Technologie(s) organisationnelle(s) : le(s) représentant(s) du non-dit - Daniel Bonnet p. 53-65 Cet article éclaire la dimension ambivalente du développement de l'usage des Technologies Organisationnelles en montrant qu'il s'inscrit dans le registre de la causalité psychique. Elle montre à cet égard que ce développement trouve ses causes racines dans l'emprise du signifiant asémantique engendrée par le phénomène généralisé de la digitalisation de l'économie et des activités sociales.This article sheds light on the ambivalent dimension of the development of the use of Organizational Technologies by showing that it falls within the register of psychic causality. In this regard, it shows that this development finds its root causes in the hold of the asemantic signifier generated by the generalized phenomenon of the digitization of the economy and social activities.
- Représenter la transformation des organisations : esquisse d'une logique et d'un langage de description compatibles avec le vivant - Éric Lacombe p. 67-78 Cet article présente l'esquisse d'une logique et d'un langage de description compatible avec le vivant pour décrire et représenter la transformation des organisations, en réseau à l'ère numérique. Résultat d'une recherche en architecture de l'information, il propose une modélisation du rapport entre l'organisation de l'information et la transformation de l'organisation, à partir de la logique de l'énergie de Lupasco et du concept d'attracteur, à la source d'un champ de transformation et d'un champ organisationnel. A leur intersection, un champ informationnel porte des descripteurs dont l'usage s'appuie sur trois outils opérationnels, un instrument d'observation, un langage de description et une méthode d'analyse.This paper presents the outline of a logic and a description language compatible with the living to describe and represent the transformation of organizations into networks in the digital age. Resulting from a research in information architecture, it proposes a modeling of the relationship between organizing information and the transformation of organization, based on the logic of Lupasco's energy and the concept of attractor, at the source of a transformation field and an organizational field. At their intersection, an information field carries descriptors implemented from three operational tools, an observation instrument, a description language, and an analysis method.
- Le management en entreprise et ses outils numériques : approche sémio-communicationnelle du logiciel Asana - Cassio Campos p. 13-32
II. Contributions
- Manager l'innovation du Sup' : entre perception et injonction - Bertrand Mocquet p. 83-100 Nous proposons d'observer le management de la transformation numérique de la pédagogie universitaire souhaitée par l'État et comment il est mis en œuvre (instruments de gestion, dispositifs, projets …) dans les universités françaises. Reposant sur les IDEFI, AMI ou bien NCU, nous verrons que chaque université s'en empare de manière singulière mais qu'il existe des communs qui nous paraissent nouveau au point de les qualifier de management 2.1, une nouvelle évolution de management de l'innovation.We propose to observe the management of the digital transformation of university pedagogy desired by the State and how it is implemented (management tools, devices, projects…) in French universities. Based on the IDEFI, AMI or NCU, we will see that each university is taking on this in its own unique way, but that there are some common features that seem to us to be so new that they can be described as management 2.1, a new evolution in the management of innovation.
- Quand le numérique bouleverse le management des organisations des universités - Chrysta Pélissier, Audrey de Ceglie p. 103-117 Dans cet article, nous présentons les résultats d'une enquête réalisée au sein du projet OTPn. Elle vise à identifier la perception des activités menées par les référents numériques de l'Université de Montpellier durant la période de confinement dans le cadre de leur fonction d'accompagnant. Les différents retours d'expérience sont analysés et organisés selon trois axes : (i) les forces motrices et modératrices, (ii) les aspects personnels, groupaux et institutionnels, et (iii) les aspects comportementaux, les connaissances/compétences mises en œuvre et les représentations/idéologies. Cette analyse nous permet de discuter de différents moyens organisationnels susceptibles de favoriser des changements universitaires en matière d'accompagnement à la transformation des pratiques enseignantes.In this article, we present the results of a survey carried out within the OTPn project. It aims to identify the perception of the activities carried out by the digital referents of the University of Montpellier during the confinement period as part of their support function. The various feedbacks are analyzed and organized according to three axes : (i) driving and moderating forces, (ii) personal, group and institutional aspects, and (iii) behavioral aspects, knowledge / skills implemented and representations / ideologies. This analysis allows us to discuss various organizational means likely to promote university changes in terms of support for the transformation of teaching practices.
- Formalisation du management dématérialisé vs éploiement du potentiel humain ! - Daniel Bonnet p. 119-132 Cet article introduit à une recherche exploratoire longitudinale visant à éclairer la doctrine pathogénique sur laquelle s'appuie le développement du management dématérialisé et l'ancrage des approches théoriques, consécutivement praxéologiques, qui le fondent et le répriment sur la base du principe de non-contradiction. La recherche met en perspective la paradoxalité de ce développement qui trompe son monde, quand bien-même il a des aspects très positifs largement promulgués. L'idée de la recherche est d'introduire à la prise de conscience d'une veille pathogénique, qui concerne les politiques de santé publique, mais au déploiement de laquelle le management des organisations devrait être associé. Consécutivement, cette veille suggère de questionner contradictoirement les mécanismes profonds d'éploiement du potentiel humain tant sollicité à cet égard, mais qui restent mal connus en management.This introduces longitudinal exploratory research aimed at shedding light on the pathogenetic doctrine on which the development of dematerialized management is based and the anchoring of the consecutively praxeological theoretical approaches which base it and repress it based on the principle of non-contradiction. The research puts into perspective the paradox of this development which deceives its world, even though it has very positive aspects widely promulgated. The idea of research is to introduce awareness of a pathogenic watch, which concerns public health policies, but the deployment of which the management of organizations should be associated. Consecutively, this watch suggests questioning contradictorily the deep mechanisms of deployment of the human potential so much solicited in this respect, but which remain poorly known in management.
- Formes des organisations et organisations des formes : le cas des plateformes - Elizabeth Mortamais p. 135-148 La question des organisations est implicitement comprise dans la forme architecturale, bien que cet aspect de l'architecture soit rarement abordé comme quel. Des exemples emblématiques nous permettrons de présenter cette relation essentielle entre forme et organisation, dans laquelle la notion d'information joue un rôle stratégique. Puis nous en viendrons à exposer en quoi le phénomène récent de développement des plateformes numériques prolonge en l'intensifiant la relation tripartite entre forme information et organisation des formes.The question of organizations is implicitly embodied in architectural shapes, although this aspect of architecture is rarely approached as such. Emblematic examples will allow us to present this essential relationship between shapes and organization, in which the notion of information plays a strategic role. We will then show how the recent phenomenon of the development of digital platforms extends the tripartite relationship between information, shapes, and organization of shapes, by intensifying it.
- Choisir des outils numériques pour accompagner le développement de son organisation associative - Emilien Cristia, Felipe Batista, Waldir Lisboa Rocha p. 151-167 L'article s'intéresse à une organisation associative à but non lucratif qui a fait le choix atypique de structurer son management autour de plusieurs outils logiciels. Nous tenterons de répondre à différents questionnements qui accompagnent l'association : comment capitaliser les données générées et échangées tout au long du processus associatif pour conserver un regard critique sur ses propres actions et favoriser la réflexivité ? Et surtout, sur quels outils s'appuyer ?Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur une méthode ethnographique (observation, entretiens et archives). Et après avoir décrit l'association, ses spécificités et ses objectifs à long terme, nous rendrons compte de comment elle a organisé son management autour de l'utilisation de différents outils numériques qui répondent aux besoins : communiquer, gérer et stocker. Nous expliciterons en quoi et comment la triade : Redmine, Zulip et Nextcloud, répond à ces besoins. De plus, nous montrerons en quoi leur maîtrise et leur utilisation collective participe à renforcer la structure de l'association. Nous ferons aussi état des difficultés inhérentes à l'introduction de ces outils : doutes, résistances au changement, mauvaises utilisations, bugs. Enfin, nous évaluerons dans quelle mesure ces outils permettent que l'association puisse mieux enquêter sur ses propres pratiques afin de nourrir une forme de réflexivité institutionnelle.The article deals with a non-profit association which has made the atypical choice to structure its management with several digital tools. Various questions came up as : how to capitalize the data generated and exchanged throughout the associative process to keep a critical eye on their own actions and promote reflexivity ? And above all, on which tools should we rely on ? To answer those questions, we'll follow an ethnographic method (observation, interviews, and archives). After describing the association, its specificity, and its long-term objectives, we will report on how we organized its management using digital tools with the needs : communicate, manage and store. We will explain how the triad : Redmine, Zulip and Nextcloud, can answer these needs. Then we will show how the collective use of these tools contributes to the structure the association. We will also explain difficulties inherent in the introduction of these tools as doubts, resistance to change, misuse, bugs… Finally, we will focus on a way to investigate the organization own practices to build a new form of reflexivity.
- Management 2.1 ou XXI : TIC-TAC management ou bio-management ? - Éric Lacombe, Bertrand Monfort p. 169-190 Pour éclairer le rôle du management des systèmes productifs et technologiques actuels qui nous conduisent dans une impasse nous opposons à titre exploratoire deux formes, interrogeant en particulier les apports d'un bio-management inspiré du fonctionnement de la nature. L'analyse du rôle ambivalent joué par le numérique met en avant la nécessité d'une bifurcation. Pour accompagner le changement de trajectoire, quelques pistes sont proposées, dont l'usage d'une nouvelle méthodologie d'organisation de l'information qui permet un management dans les liens, à échelle humaine.In order to shed light on the role of management of current production and technological systems which lead us to a dead end, we contrast two forms of management, questioning in particular the contributions of a bio-management inspired by the functioning of nature. The analysis of the ambivalent role played by the digital world highlights the need for a bifurcation. To support the change of trajectory, a few avenues are proposed, including the use of a new methodology for organizing information that allows management in links, on a human scale.
- L'impact de la transformation numérique de la presse sur le management de l'information - Pierre-Emmanuel Mérand p. 193-205 En prenant l'exemple d'un journal web d'entreprise et d'un journal de presse hebdomadaire, cet article essaie de comprendre en quoi le rédacteur en chef doit articuler au mieux l'information et ses acteurs devant la transformation numérique de ses supports, quelles sont les différentes contraintes auxquelles ils doivent faire face. Le logiciel de gestion de contenu, la participation des lecteurs à la construction de l'information, le lien hypertexte…, sont autant de changements brusques qui ont impliqué des évolutions importantes des lignes éditoriales.By taking the example of a company web newspaper and a weekly newspaper, this article tries to understand how the editor-in-chief must best articulate the information and its actors in the face of the digital transformation of its media, what are the different constraints they must face. The content management software, the participation of readers in the construction of information, the hypertext link…, are all sudden changes that have implied important evolutions of editorial lines.
- Technologies numériques et PQR : vers le renouvellement du rôle social des journalistes - Sameh Chabbeh p. 207-219 Ce texte propose d'interroger les évolutions des technologies organisationnelles numériques de la Presse Quotidienne Régionale (PQR) dans leur rapport à l'information, à l'innovation managériale et éditoriale, aux pratiques professionnelles et au rôle du journaliste dans un nouvel écosystème numérique et médiatique. Ce dernier est de plus en plus marqué par « l'invasion » de nouveaux acteurs et d'intermédiaires puissants. À partir d'une étude qualitative, nous montrerons que l'innovation technologique constitue une circonstance permettant l'amélioration de la productivité, de la compétitivité, de l'organisation interne et externe, du renouvellement de la ligne éditoriale et du modèle économique des journaux quotidiens régionaux, comme le « Quotidien D ». Nous défendrons l'idée que le journaliste localier reste toujours le « chef d'orchestre » d'une presse locale fondée sur le principe de proximité – au lectorat et au territoire – et que cette numérisation permet au localier de renouveler ce lien et de retrouver sa légitimité en tant que gateKeeper de l'information.This text proposes to examine the evolution of digital organizational technologies of the Regional Daily Press (RDP) in their relation to information, managerial and editorial innovation, the professional practices, and role of the journalist in a new digital and media ecosystem. The latter is increasingly marked by the « invasion » of new actors and powerful intermediaries. Based on a qualitative study, we will show that technological innovation is an opportunity to improve productivity, competitiveness, internal and external organization, renewal of the editorial line and economic model of regional daily newspapers, such as the “Daily Newspaper D”. We will defend the idea that the local journalist always remains the “conductor” of a local press based on the principle of proximity -to the readership and to the territory- and that this digitization allows the local to renew this link and regain its legitimacy as an information gateKeeper.
- Manager l'innovation du Sup' : entre perception et injonction - Bertrand Mocquet p. 83-100
III. En direct du terrain
- Les stratégies de carrière des leaders féminins : une construction sociale paradoxale à travers les réseaux sociaux numériques - Audrey de Ceglie p. 223-241 Le développement des réseaux numériques et de la mixité au travail a favorisé le développement et la possibilité des carrières des femmes, sur des postes souvent réservés aux hommes. Dans un contexte, où le numérique prend une place croissante, il est intéressant de montrer comment ces outils de communication deviennent des réseaux d'aide et d'entraide, pour les femmes dont le choix de carrière est difficilement compatible avec une vie personnelle et familiale. La construction sociale des individus passe par diverses instances de socialisation, mécanisme assez largement étudié comme nécessaire à l'établissement de relations durables que ce soit dans les relations professionnelles comme dans les relations sociales. Cependant ces socialisations construisent des représentations parfois contradictoires pouvant créer du mal être, chez les individus et un burn-out.The development of digital networks and gender diversity at work has fostered the development and possibility of women's careers, in positions often reserved for men. In a context where digital technology is becoming increasingly important, it is interesting to show how these communication tools are becoming networks of help and support for women whose career choices are difficult to reconcile with a personal and family life. The social construction of individuals passes through various forms of socialization, a mechanism that has been widely studied as necessary for the establishment of lasting relations, whether in industrial relations or in social relations. However, these socializations build up sometimes contradictory representations that can create illness at work for people and a burn-out.
- Les stratégies de carrière des leaders féminins : une construction sociale paradoxale à travers les réseaux sociaux numériques - Audrey de Ceglie p. 223-241