Titre Impact des adaptations pédagogiques dans l'enseignement supérieur en période de confinement
Auteur Chrysta Pélissier
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 13, 2021 Impacts sociétaux et développements du management des technologies organisationnelles
II. Impact sur l'organisation
Résumé L'objectif de cet article est de représenter la manière dont certains enseignants ont perçu le passage brutal au tout numérique pendant la période de crise sanitaire du Coronavirus (mars-mai 2020). Nous présentons les résultats d'une enquête de terrain réalisée auprès d'enseignants universitaires portant sur la manière dont la pédagogie de masse et non anticipée a été appréhendée, générée et intégrée dans une démarche plus profonde de changements de pratiques professionnelles. À partir d'un questionnaire mis en ligne et d'entretiens, l'article souligne chez les enseignants du supérieur les peurs ressenties face à l'inégalité éducative, au décrochage des apprenants et au conditionnement de l'acquisition des connaissances à la maitrise des outils techniques. Par ailleurs, les enseignants expriment leur sentiment d'isolement/d'abandon lors de cette période, en attente de réponses institutionnelles liées à leur besoin de formation et d'informations sur le rôle de partenaires potentiels leur permettant de faire face à une nouvelle période d'enseignement à distance.
Résumé anglais The objective of this article to represent the way in which some teachers perceived the brutal switch to all digital during the period of the Coronavirus health crisis (March-May 2020). We present the results of a field survey carried out with university teachers on how mass and unanticipated pedagogy has been understood, generated and integrated into a deeper process of changes in professional practices. Based on an online questionnaire and interviews, the article underlines among higher education teachers the fears felt in the face of educational inequality, the dropping out of learners and the conditioning of the acquisition of knowledge to the mastery of technical tools. In addition, teachers express their feeling of isolation / abandonment during this period, awaiting institutional responses related to their need for training and information on the role of potential partners allowing them to face a new period. distance education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_013_0069 (accès réservé)