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Titre Du rôle du numérique dans la communication organisationnelle de l'administration marocaine des douanes et impôts indirects
Auteur Fatima Atjar
Mir@bel Revue Management des technologies organisationnelles
Numéro no 13, 2021 Impacts sociétaux et développements du management des technologies organisationnelles
Rubrique / Thématique
II. Impact sur l'organisation
Page 105-120
Résumé Cette recherche vise à examiner le rôle de l'usage des services électroniques implantés dans le système d'informations de l'administration des douanes et des impôts indirects sur le management organisationnel et la communication de l'administration des douanes et des impôts indirects avec ses usagers. Nous nous focaliserons particulièrement sur le service électronique baptisé BADR et sur les différentes mesures envisagées pour leur réussite ainsi que les différents usages qu'en font les transitaires. Notre problématique est formulée à travers les questionnements suivants : Quelle est la contribution du système d'information dans l'amélioration de la communication de la douane avec ses usagers ? L'utilité du service pour les transitaires influencerait-elle l'usage du service électronique BADR et du système d'information de l'administration des douanes ? Les dispositions organisationnelles ordonnancées autour du service BADR pourraient-elles justifier son usage (Formation, obligation ou choix, communication, médiation) ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research aims to examine the role of the use of electronic services implemented in the information system of the customs administration and indirect taxes on the organizational management and communication of the customs and indirect tax administration with its users. We will focus in particular on the electronic service called BADR and on the various measures envisaged for their success as well as the various uses that freight forwarders make of it. Our problem is formulated through the following questions : What is the contribution of the information system in improving customs communication with its users ? Would the utility of the service for freight forwarders influence the use of the BADR electronic service and customs administration information system ? Could the organizational arrangements organized around the BADR service justify its use (training, obligation or choice, communication, mediation)
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MTO_013_0105 (accès réservé)