Contenu de l'article

Titre La chambre connectée des adolescents et la construction de soi
Auteur Elsa Ramos
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 92, 2022/3 La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats
Page 41-54
Résumé Cette recherche en sociologie a pour objectif de comprendre la place de la chambre connectée dans la manière dont les adolescents vivent, expriment et définissent le fait de devenir « grands ». Les usages de la chambre connectée rendent compte d'un processus identitaire qui se construit selon deux temporalités : celle du temps long de l'histoire biographique et celle d'un présent plus immédiat orchestré par la connexion et les pratiques du smartphone. Les deux sont articulées par une dynamique qui rend compte de tâtonnements : l'expérimentation identitaire. Dans ce processus, un mouvement d'actualisation régulier et continu est à l'œuvre que tente de décrire l'article.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This sociological study aims to understand the place of the connected bedroom in the way in which teenagers live, experience, and define becoming “grownups”. The use of connected bedrooms reflects an identity process that takes place along two timescales: the long term of the biographical history, and the immediate present orchestrated by internet connection and practices of smartphone use. These two elements are articulated through a dynamic that reflects the trial and error of identity experimentation. Within this process, there is a movement of regular and continued updating, and the article tries to reflect this.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_092_0041