Contenu du sommaire : La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats
Revue | Agora débats/jeunesse |
---|---|
Numéro | no 92, 2022/3 |
Titre du numéro | La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- In memoriam : Jean-Pierre Augustin – 1944-2022 - Laurent Besse, Julien Fuchs, Jean-Claude Richez, Yaëlle Amsellem-Mainguy, Marianne Autain p. 7-8
- Faire face aux décrocheurs scolaires en service civique : Le mandat bousculé de professionnels de l'accompagnement - Pierre-Yves Bernard, Gérald Houdeville, Céline Jacob, Charles Suaud p. 9-23 Cette contribution s'intéresse aux professionnels d'organisations différentes (mission de lutte contre le décrochage scolaire, Unis-Cité, missions locales) intervenant auprès de jeunes sortant sans diplôme de l'enseignement secondaire et « engagés » dans un service civique. Tous ces professionnels indiquent agir différemment en fonction de la logique propre à leur organisation d'appartenance. Toutefois, les caractéristiques des jeunes concernés et le champ des relations dans lequel ces professionnels se trouvent impliqués les conduisent à déroger à ces normes héritées de leur profession.This article focuses on professionals working within different organisations (such as the service for the fight against early school dropouts, youth employment missions, Unis-Cité) that work with young people who have dropped out of school without graduating and who are “engaged” in civic service. All of these professionals indicate that they act differently according to their own logics and the organisation they belong to. However, the characteristics of the young people in question and the field of relations in which these professionals find themselves, lead them to deviate from the norms inherited from their profession.
- Souffrance des jeunes et maisons des adolescents : Un programme public négocié, entre consensus et concurrence - Sylvie Malinowski p. 25-40 Cet article s'appuie sur l'analyse du discours public relatif à la souffrance des jeunes et à l'organisation de sa prise en charge dans les maisons des adolescents, pour montrer que ces dispositifs pluridisciplinaires et partenariaux, dédiés aux jeunes en souffrance âgés de 11 à 21 ans, à leur famille et aux professionnels qui interviennent auprès d'eux, ont réussi à négocier la définition de leur label et à s'imposer dans l'espace concurrentiel de l'offre de santé mentale en direction de la jeunesse.This article draws on the analysis of public discourse relating to young people's suffering and how it is dealt with in Youth Homes (Maisons d'adolescents). It shows that these pluri-disciplinary frameworks and partnerships dedicated to young people in difficulty aged between 11 and 21, as well as their families and professionals working with them, have managed to negotiate the definition of their label and make a space for themselves in the competitive space of young people's mental health services.
- La chambre connectée des adolescents et la construction de soi - Elsa Ramos p. 41-54 Cette recherche en sociologie a pour objectif de comprendre la place de la chambre connectée dans la manière dont les adolescents vivent, expriment et définissent le fait de devenir « grands ». Les usages de la chambre connectée rendent compte d'un processus identitaire qui se construit selon deux temporalités : celle du temps long de l'histoire biographique et celle d'un présent plus immédiat orchestré par la connexion et les pratiques du smartphone. Les deux sont articulées par une dynamique qui rend compte de tâtonnements : l'expérimentation identitaire. Dans ce processus, un mouvement d'actualisation régulier et continu est à l'œuvre que tente de décrire l'article.This sociological study aims to understand the place of the connected bedroom in the way in which teenagers live, experience, and define becoming “grownups”. The use of connected bedrooms reflects an identity process that takes place along two timescales: the long term of the biographical history, and the immediate present orchestrated by internet connection and practices of smartphone use. These two elements are articulated through a dynamic that reflects the trial and error of identity experimentation. Within this process, there is a movement of regular and continued updating, and the article tries to reflect this.
Dossier. La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats
- Introduction - Patricia Loncle, Emmanuelle Maunaye p. 56-64
- Les échelons européens et nationaux dans le processus d'émergence d'une politique locale de jeunesses « intégrée » - Sarah Tellier p. 65-77 Cet article s'appuie sur une partie des résultats obtenus par la mise en œuvre d'une démarche socio-ethnographique dans le cadre d'une recherche doctorale en cours en sciences de l'éducation et de la formation. Il documente la manière dont les interactions entre échelons de politiques publiques ont une influence sur le processus d'émergence d'une politique locale de jeunesses. Il explore comment une démarche de développement endogène, portée par des acteurs locaux, est contrainte par les activités des échelons européens et nationaux, et interroge la possibilité de faire émerger des besoins du terrain de réelles orientations politiques en direction des jeunes.This article is based on some of the results obtained through a socio ethnographic approach adopted as part of ongoing doctoral research in education and training sciences. It documents the ways in which the interactions between levels of public policy have an influence on the emergence of local policies for youth. It explores how an endogenous approach to development, driven by local actors, is constrained by the activities at the European and national levels and it explores the possibility of genuine political programmes for young people emerging from local needs in the field.
- Une politique de jeunesse sans jeunes ? : Le poids de « l'impératif partenarial » au sein de deux projets territoriaux sur la jeunesse - Anaïs Bertron, Damien Boone p. 79-96 L'étude croisée de deux programmes destinés à la jeunesse (le programme d'investissements d'avenir et le plan d'investissement dans les compétences) interroge la place effectivement laissée aux questions de jeunesse dans ces politiques publiques. Mis en œuvre au moyen d'instruments de gouvernement à distance et portés localement par des institutions prises dans des stratégies qui leur sont propres, ces programmes tendent à reléguer au second plan l'attention portée aux jeunes et à leurs préoccupations au nom des impératifs partenariaux à construire, à entretenir et à pérenniser. En conséquence, et paradoxalement, l'objet « jeunesse » tend à disparaître de ces politiques de jeunesse.This comparative study of two programmes targeting young people (investment in the future programme and the skills investment programme) questions the genuine place of youth issues in these public policies. Implemented using remote government instruments and carried out locally by institutions that are caught up in their own strategies, these programmes tend to push attention to young people and their concerns into the background, in favour of the imperative to build partnerships that need to be maintained and perpetuated. The paradoxical result of this is that “youth” as an object tends to disappear from these youth public policies.
- Les jeunes dans les politiques des conseils régionaux : cartographie d'une prise en compte entre secteurs, population et territoire - Jordan Parisse, Maëlle Moalic p. 97-112 Cet article explore les modalités selon lesquelles les conseils régionaux, en France hexagonale, mettent en œuvre des politiques en direction des jeunes et inscrivent cette catégorie populationnelle comme enjeu de gouvernance. Il analyse, tout d'abord, l'évolution du champ de compétence des conseils régionaux dans la prise en compte des jeunes, à travers l'observation de différents dispositifs leur étant spécifiquement dédiés et l'étude des politiques menées dans les domaines de l'éducation et de l'orientation. Il montre, ensuite, comment les conseils régionaux s'approprient de manière différenciée le rôle de collectivité « cheffe de file » en matière de « politique de la jeunesse » que leur confère la loi depuis 2017, tout en soulignant les formes de mise à distance des jeunes dans ces processus.This article explores the ways in which regional councils in mainland France implement youth policies and establish this category of population as an issue for governance. It begins by analysing the evolution of regional councils' competency in youth policy through the observation of different frameworks specifically dedicated to young people and the study of policies implemented in the areas of education and guidance. It then goes on to show how regional councils have, in different ways, appropriated the role of “leaders” in youth policy, conferred on them by the 2017 law, while also emphasising the distancing of young people in this process.
- Réunir (enfin) les acteurs de l'éducation ? Sur la vocation partenariale des « Cités éducatives » - Julie Pinsolle, Julien Tourneville, Sylvain Bordiec, Margaux Aillères p. 113-128 Cette contribution éclaire la manière dont les politiques d'éducation dans les quartiers populaires travaillent la catégorie de la jeunesse. Le cas des Cités éducatives, label qui positionne les jeunes au centre de ses préoccupations, et dont l'ambition officielle est de construire une alliance renforcée des institutions en vue d'une éducation globale de la jeunesse, est révélateur des insuffisances que prêtent les autorités aux institutions et dispositifs déjà existants. Venant s'encastrer dans d'autres politiques éducatives telles que l'éducation prioritaire, cette labellisation se heurte à l'ensemble des institutions qui structurent historiquement la jeunesse. L'ambition des cités éducatives achoppe sur les conceptions hétérogènes de la jeunesse portées par leurs acteurs.This article sheds light on the way in which education policies in working-class neighbourhoods use the category of youth. The case of the “Cités éducatives”, which is a label that places young people at the centre of its concerns, and in which the official goal is to build a stronger alliance of institutions for global youth education, is a sign of the shortcomings that the authorities see in existing institutions and devices. This label, which is embedded in other educational policies such as priority education, clashes with all the institutions that historically structure youth. The goals of the “Cités éducatives” comes up against the stumbling block of the heterogeneous conceptions of youth used by those in the field.
- La fabrique de l'éducation à la santé des lycéen·ne·s : des influences institutionnelles multiples - Lila Le Trividic Harrache p. 129-144 Cet article entend contribuer à l'analyse de l'action publique en direction de la jeunesse au niveau local, à partir des interactions entre région et lycées autour de la santé des lycéen·ne·s. À travers l'étude d'un dispositif de financement de projets d'éducation à la santé, l'article montre que la région cherche peu à orienter le contenu des actions de santé. Elle a davantage pour objectifs de donner la priorité à certains publics et territoires (perçus comme en difficulté), à des façons de « faire projet », voire à la construction de sa propre place dans le territoire compétitif de la politique locale d'éducation. L'analyse du contenu des projets déposés par les équipes éducatives en lycée révèle le caractère enchevêtré d'une politique prise entre mise en œuvre territorialisée des orientations nationales et préoccupations pour la gestion de l'ordre scolaire.This article aims to contribute to the analysis on the restructuring of public action for youth at the local level, based on the interactions between regions and senior schools (lycées) around the health of students. Drawing on the analysis of a programme funding health education projects, this article shows that regional government is not interested in guiding the content of health actions to target senior school students. It is more focused on goals that prioritise populations or territories perceived as being disadvantaged, ways of “conducting projects”, or even building a role as an actor on the competitive field of local education policy. The analysis of the contents of these projects reveals the embedded nature of a policy caught between the territorialised implementation of national objectives and concerns for the management of order at school.
Lectures
- Comptes rendus - p. 146-151