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Titre La fabrique de l'éducation à la santé des lycéen·ne·s : des influences institutionnelles multiples
Auteur Lila Le Trividic Harrache
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 92, 2022/3 La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats
Rubrique / Thématique
Dossier. La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats
Page 129-144
Résumé Cet article entend contribuer à l'analyse de l'action publique en direction de la jeunesse au niveau local, à partir des interactions entre région et lycées autour de la santé des lycéen·ne·s. À travers l'étude d'un dispositif de financement de projets d'éducation à la santé, l'article montre que la région cherche peu à orienter le contenu des actions de santé. Elle a davantage pour objectifs de donner la priorité à certains publics et territoires (perçus comme en difficulté), à des façons de « faire projet », voire à la construction de sa propre place dans le territoire compétitif de la politique locale d'éducation. L'analyse du contenu des projets déposés par les équipes éducatives en lycée révèle le caractère enchevêtré d'une politique prise entre mise en œuvre territorialisée des orientations nationales et préoccupations pour la gestion de l'ordre scolaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to contribute to the analysis on the restructuring of public action for youth at the local level, based on the interactions between regions and senior schools (lycées) around the health of students. Drawing on the analysis of a programme funding health education projects, this article shows that regional government is not interested in guiding the content of health actions to target senior school students. It is more focused on goals that prioritise populations or territories perceived as being disadvantaged, ways of “conducting projects”, or even building a role as an actor on the competitive field of local education policy. The analysis of the contents of these projects reveals the embedded nature of a policy caught between the territorialised implementation of national objectives and concerns for the management of order at school.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_092_0129