Titre Sens et Dialogue : forces motrices d'un modèle pédagogique innovant
Auteur Jean Bibeau, Roxane Meilleur
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 52, 2022/1 L'éducation en entrepreneuriat, nouvelle(s) génération(s)
Pratiques pédagogiques innovantes
Résumé Si la pédagogie de l'accompagnement entrepreneurial suscite une plus grande attention, le partage explicite des pratiques reste marginal. C'est notre but en écrivant cet article. Une approche originale et un modèle pédagogique innovant ont inspiré l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI) à nous attribuer le Prix de l'innovation pédagogique 2021. Fruit d'une démarche praxéologique de réflexion-dans-l'action et de collaborations auprès d'experts de l'éducation, le modèle proposé place en son cœur l'Être, comme affirmation claire de la place que doit occuper le développement des personnes dans l'accompagnement entrepreneurial. De plus, l'identification d'un sens, pour soi et pour la société, et le dialogue agissent comme forces motrices de la mise en œuvre du modèle. Cette pratique innovante oblige à une planification fine de chaque séance et à une révision des postures enseignantes et apprenantes. La pratique d'accompagnement partagée ici se déroule au sein d'un incubateur universitaire au Québec.
Résumé anglais If pedagogy of entrepreneurial accompaniment attracts greater attention, the explicit sharing of practices remains marginal. This article aims to do that. An original approach and an innovative pedagogical model inspired the Academy of Entrepreneurship and Innovation (AEI) to award us the 2021 Prize of pedagogical innovation. Fruit of a praxeological approach of reflection-in-action and collaborations with education experts, the proposed model places Being at its heart, as a clear affirmation of the place that the development of people must occupy in entrepreneurial accompaniment. In addition, the identification of meaning, for oneself and for society, and dialogue act as driving forces for the implementation of the model. This innovative practice requires careful planning of each session and a review of teaching and learning postures. The shared accompaniment practice is that within a university incubator in Quebec.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_052_0016 (accès réservé)