Contenu du sommaire : L'éducation en entrepreneuriat, nouvelle(s) génération(s)

Revue Entreprendre & Innover Mir@bel
Numéro no 52, 2022/1
Titre du numéro L'éducation en entrepreneuriat, nouvelle(s) génération(s)
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  • De la main invisible à la main dans la main. L'esprit d'entreprendre, questions de sens et de dialogues - Stéphane Foliard, Caroline Verzat, Saulo Dubard Barbosa, Olivier Toutain p. 5-15 accès réservé
  • Pratiques pédagogiques innovantes

    • Sens et Dialogue : forces motrices d'un modèle pédagogique innovant - Jean Bibeau, Roxane Meilleur p. 16-27 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si la pédagogie de l'accompagnement entrepreneurial suscite une plus grande attention, le partage explicite des pratiques reste marginal. C'est notre but en écrivant cet article. Une approche originale et un modèle pédagogique innovant ont inspiré l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI) à nous attribuer le Prix de l'innovation pédagogique 2021. Fruit d'une démarche praxéologique de réflexion-dans-l'action et de collaborations auprès d'experts de l'éducation, le modèle proposé place en son cœur l'Être, comme affirmation claire de la place que doit occuper le développement des personnes dans l'accompagnement entrepreneurial. De plus, l'identification d'un sens, pour soi et pour la société, et le dialogue agissent comme forces motrices de la mise en œuvre du modèle. Cette pratique innovante oblige à une planification fine de chaque séance et à une révision des postures enseignantes et apprenantes. La pratique d'accompagnement partagée ici se déroule au sein d'un incubateur universitaire au Québec.
      If pedagogy of entrepreneurial accompaniment attracts greater attention, the explicit sharing of practices remains marginal. This article aims to do that. An original approach and an innovative pedagogical model inspired the Academy of Entrepreneurship and Innovation (AEI) to award us the 2021 Prize of pedagogical innovation. Fruit of a praxeological approach of reflection-in-action and collaborations with education experts, the proposed model places Being at its heart, as a clear affirmation of the place that the development of people must occupy in entrepreneurial accompaniment. In addition, the identification of meaning, for oneself and for society, and dialogue act as driving forces for the implementation of the model. This innovative practice requires careful planning of each session and a review of teaching and learning postures. The shared accompaniment practice is that within a university incubator in Quebec.
    • L'approche narrative collective : conversations en échafaudage pour l'intégration identitaire des étudiants en entrepreneuriat social et durable - Julie Solbreux, Julie Hermans, Sophie Pondeville p. 28-43 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article invite à découvrir l'approche narrative collective comme éclairage de nos pratiques d'enseignements en entrepreneuriat social et durable. L'objectif pédagogique majeur du dispositif vise à développer la capacité des étudiants à intégrer leur identité : faire du lien entre soi - son individualité complexe riche de ses valeurs et de ses intentions ; les autres - ses équipiers, dans l'échange et l'interaction des travaux de groupe ; et le reste du monde - l'environnement où s'inscrivent ses actions avec l'intention d'y produire un impact. Par l'utilisation d'histoires, de métaphores et d'objets flottants tel que le photolangage, les participants co-construisent des interprétations communes, riches et inclusives. Elles portent sur des moments d'exceptions où le groupe prend conscience et confiance en ses ressources et sa capacité à faire face aux défis sociaux et environnementaux qui l'entourent.
      This article invites to discover the collective narrative approach as teaching practices in social and sustainable entrepreneurship. The major pedagogical objective of the device is to develop students' capacity for identity integration: to integrate oneself - one's complex individuality rich in values and intentions; others - one's team members, in the exchange and interaction of group work; and the rest of the world - the environment in which actions take place with the intention of making an impact. Using stories, metaphors and floating objects such as photo elicitation, participants co-construct common, rich and inclusive interpretations. They reflect moments of exception where the group becomes aware of and confident in its resources and its ability to address the social and environmental challenges.
  • Recherches

    • L'éducation à l'entrepreneuriat des adultes en reprise d'études : un défi pour l'enseignant - Christian Makaya p. 44-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'impact de l'hétérogénéité des profils d'apprenants sur la gestion et l'animation des dispositifs d'éducation à l'entrepreneuriat a été peu abordé dans la littérature. Les enseignants semblent peu préparés à cet enjeu, d'autant plus si leurs apprenants sont des adultes en reprise d'études. À travers une étude qualitative autour de deux formations à la création et la reprise d'entreprises accueillant une diversité d'apprenants adultes, nous cherchons à identifier les postures, stratégies et outils mis en œuvre par des enseignants en entrepreneuriat pour s'adapter à ce défi. Cette étude nous conduit à caractériser l'influence multidimensionnelle de la diversité des apprenants sur l'animation d'un cours d'entrepreneuriat ainsi qu'à identifier des actions permettant à l'enseignant de mieux s'adapter à ce défi. Nos travaux visent à permettre aux enseignants en entrepreneuriat de se préparer à une meilleure gestion des classes hétérogènes et contribuent ainsi à apporter une réponse pratique à l'un des effets de la massification de l'éducation entrepreneuriale.
      The impact of the heterogeneity of learner profiles on the management of entrepreneurship education systems has been underinvestigated. Teachers seem unprepared for this issue, especially if their learners are adults returning to their studies. Through a qualitative study on two training courses in entrepreneurship welcoming a diversity of adult learners, we seek to identify the postures, strategies and tools implemented by teachers of entrepreneurship to adapt to this challenge. This study leads us to characterize the multidimensional influence of the diversity of learners on the animation of an entrepreneurship course as well as to identify actions allowing the teacher to better adapt to this challenge. Our work aims to enable entrepreneurship teachers to prepare for better management of heterogeneous classes and thus contribute to providing a practical response to one of the effects of the massification of entrepreneurship education.
    • Pédagogie de l'accompagnement entrepreneurial (1) : mise en mouvement des parties prenantes à la relation - Jean Bibeau, Roxane Meilleur p. 55-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'accompagnement entrepreneurial prend de multiples formes. En contexte professionnel comme académique, des personnes accompagnatrices et accompagnées entrent en relation pour réaliser un projet viable et créateur de valeur. Or, quel est le sens même du projet ? Quelles sont les motivations à réaliser ce projet ? La pédagogie a un rôle à jouer dans la façon dont la personne peut se réaliser tout en réalisant son projet. Cet article propose une pédagogie fondée sur la génération de sens et le dialogue comme levier aux motivations à l'engagement et à l'action des personnes. Elle se nomme l'Espace expérientiel (E²) et nous avons étudié sa mise en pratique au sein d'un incubateur universitaire. Les résultats démontrent que, quête de sens, dialogue, « biorythmies », coconstruction de savoirs et bienveillance sont des ingrédients qui permettent de développer les personnes et les projets. L'étude est aussi une invitation à repenser les rôles respectifs de ces parties prenantes à la relation d'accompagnement.
      Entrepreneurial accompaniment takes many forms. In both professional and academic contexts, people accompanying and being accompanied enter a relationship to carry out a viable and value-creating project. But what is the very meaning of the project? What are the motivations to carry out this project? Pedagogy has a role to play in how a person can realize themselves while carrying out their project. This article proposes a pedagogy based on the generation of meaning and dialogue as a lever for people's motivations for commitment and action. It is called the Experiential Space (E²) and its implementation within a university incubator is studied. The results show that the quest for meaning, dialogue, biorhythms, co-construction of knowledge and benevolence are ingredients that develop the person and the project. The study is also an invitation to rethinking the respective roles of these stakeholders to the accompaniment relationship.
    • Pédagogie de l'accompagnement entrepreneurial (2) : vers une performance bienveillante et négociée - Jean Bibeau, Roxane Meilleur p. 66-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En contexte professionnel comme académique, le projet entrepreneurial mobilise personnes accompagnatrices et accompagnées dans des parcours où savoirs et compétences sont transmis et mis en pratique. Cela dit, ces parcours sont influencés par des impératifs de performance. Cet article explore les perceptions de la performance chez ces personnes au sein d'un incubateur universitaire où une pédagogie distinctive est mise en œuvre. Il s'agit d'un contexte à la fois académique et professionnel. Les résultats relèvent le caractère parfois toxique de la performance et le sens nouveau qu'il revêt lorsque son évaluation s'inscrit dans un dialogue tenant compte des réalités de ses parties prenantes. Une « bonne performance » émerge d'un continuum négocié autour du sens et des motivations à l'engagement. Une dialectique entre sens et mesure se déploie de ces processus qui placent la personne au-devant de la dialogique personne/projet.
      In both professional and academic contexts, the entrepreneurial project mobilizes people who accompany and are accompanied in trajectories where knowledge and skills are transmitted and put into practice. That being said, these trajectories are influenced by performance imperatives. This article explores the perceptions of performance among these people within a university incubator where a distinctive pedagogy is implemented. It is both an academic and professional context. The results highlight the sometimes toxic nature of performance and the new meaning it takes on when its evaluation is part of a dialogue taking into account the realities of their stakeholders. A “good performance” emerges from a negotiated continuum around the meaning and motivations for engagement. A dialectic between meaning and measure unfolds from these processes that place the person at the forefront of the person/project dialogic.
    • Évaluer dans un programme entrepreneurial fondé sur l'apprentissage par l'action : que nous apprennent les étudiants ? - Caroline Merdinger-Rumpler, Olga Riskal-Burashnikova p. 77-86 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche repose sur le cas d'une formation initiale à l'entrepreneuriat s'inscrivant dans une approche constructiviste de l'enseignement fondée sur l'apprentissage par l'action. Centré sur le vécu des étudiants, notre questionnement porte sur le moment clé de l'évaluation. Cette dernière est perçue comme un espace d'expression ouvert, tant au niveau de la forme que du contenu. L'appropriation de la logique constructiviste représente un réel défi, en particulier en raison de la grande liberté d'interprétation des critères d'évaluation. L'évaluation par les pairs est une source de tensions liée aux différents rôles à arbitrer par les apprenants. Le sentiment de justice perçu, représente alors un indicateur pertinent de l'acceptation du résultat de l'évaluation. Ainsi, la pratique d'un dialogue ouvert et authentique tout au long du processus d'évaluation devient essentielle. Le référentiel de compétences n'est alors qu'un point de départ pour engager un dialogue évaluatif. Son utilisation n'est perçue comme pertinente que lorsqu'elle est connectée au sens de l'action entrepreneuriale.
      Our study investigates the case of a French initial-training degree program in entrepreneurship based on learning by doing, in line with the constructivist approach. Focusing on students' experience, our research question concerns the key moment of evaluation. It is perceived as an open space of expression in terms of form and content. The appropriation of the constructivist logic represents a real challenge, in particular because of the great freedom of interpretation of evaluation criteria. Peer assessment is a source of tension related to the different roles to be arbitrated by learners. The perceived sense of justice then represents a relevant indicator of the acceptance of the result of the evaluation. Thus, the practice of an open and authentic dialogue throughout the evaluation process becomes essential. The competency framework is then only a starting point for engaging in an evaluative dialogue. Its use is only perceived as relevant when it is connected to the meaning of entrepreneurial action.
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