Contenu de l'article

Titre L'approche narrative collective : conversations en échafaudage pour l'intégration identitaire des étudiants en entrepreneuriat social et durable
Auteur Julie Solbreux, Julie Hermans, Sophie Pondeville
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 52, 2022/1 L'éducation en entrepreneuriat, nouvelle(s) génération(s)
Rubrique / Thématique
Pratiques pédagogiques innovantes
Page 28-43
Résumé Cet article invite à découvrir l'approche narrative collective comme éclairage de nos pratiques d'enseignements en entrepreneuriat social et durable. L'objectif pédagogique majeur du dispositif vise à développer la capacité des étudiants à intégrer leur identité : faire du lien entre soi - son individualité complexe riche de ses valeurs et de ses intentions ; les autres - ses équipiers, dans l'échange et l'interaction des travaux de groupe ; et le reste du monde - l'environnement où s'inscrivent ses actions avec l'intention d'y produire un impact. Par l'utilisation d'histoires, de métaphores et d'objets flottants tel que le photolangage, les participants co-construisent des interprétations communes, riches et inclusives. Elles portent sur des moments d'exceptions où le groupe prend conscience et confiance en ses ressources et sa capacité à faire face aux défis sociaux et environnementaux qui l'entourent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article invites to discover the collective narrative approach as teaching practices in social and sustainable entrepreneurship. The major pedagogical objective of the device is to develop students' capacity for identity integration: to integrate oneself - one's complex individuality rich in values and intentions; others - one's team members, in the exchange and interaction of group work; and the rest of the world - the environment in which actions take place with the intention of making an impact. Using stories, metaphors and floating objects such as photo elicitation, participants co-construct common, rich and inclusive interpretations. They reflect moments of exception where the group becomes aware of and confident in its resources and its ability to address the social and environmental challenges.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_052_0028 (accès réservé)