Contenu de l'article

Titre L'éducation à l'entrepreneuriat des adultes en reprise d'études : un défi pour l'enseignant
Auteur Christian Makaya
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 52, 2022/1 L'éducation en entrepreneuriat, nouvelle(s) génération(s)
Rubrique / Thématique
Recherches
Page 44-54
Résumé L'impact de l'hétérogénéité des profils d'apprenants sur la gestion et l'animation des dispositifs d'éducation à l'entrepreneuriat a été peu abordé dans la littérature. Les enseignants semblent peu préparés à cet enjeu, d'autant plus si leurs apprenants sont des adultes en reprise d'études. À travers une étude qualitative autour de deux formations à la création et la reprise d'entreprises accueillant une diversité d'apprenants adultes, nous cherchons à identifier les postures, stratégies et outils mis en œuvre par des enseignants en entrepreneuriat pour s'adapter à ce défi. Cette étude nous conduit à caractériser l'influence multidimensionnelle de la diversité des apprenants sur l'animation d'un cours d'entrepreneuriat ainsi qu'à identifier des actions permettant à l'enseignant de mieux s'adapter à ce défi. Nos travaux visent à permettre aux enseignants en entrepreneuriat de se préparer à une meilleure gestion des classes hétérogènes et contribuent ainsi à apporter une réponse pratique à l'un des effets de la massification de l'éducation entrepreneuriale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The impact of the heterogeneity of learner profiles on the management of entrepreneurship education systems has been underinvestigated. Teachers seem unprepared for this issue, especially if their learners are adults returning to their studies. Through a qualitative study on two training courses in entrepreneurship welcoming a diversity of adult learners, we seek to identify the postures, strategies and tools implemented by teachers of entrepreneurship to adapt to this challenge. This study leads us to characterize the multidimensional influence of the diversity of learners on the animation of an entrepreneurship course as well as to identify actions allowing the teacher to better adapt to this challenge. Our work aims to enable entrepreneurship teachers to prepare for better management of heterogeneous classes and thus contribute to providing a practical response to one of the effects of the massification of entrepreneurship education.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_052_0044 (accès réservé)