Titre Pédagogie de l'accompagnement entrepreneurial (1) : mise en mouvement des parties prenantes à la relation
Auteur Jean Bibeau, Roxane Meilleur
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 52, 2022/1 L'éducation en entrepreneuriat, nouvelle(s) génération(s)
Recherches
Résumé L'accompagnement entrepreneurial prend de multiples formes. En contexte professionnel comme académique, des personnes accompagnatrices et accompagnées entrent en relation pour réaliser un projet viable et créateur de valeur. Or, quel est le sens même du projet ? Quelles sont les motivations à réaliser ce projet ? La pédagogie a un rôle à jouer dans la façon dont la personne peut se réaliser tout en réalisant son projet. Cet article propose une pédagogie fondée sur la génération de sens et le dialogue comme levier aux motivations à l'engagement et à l'action des personnes. Elle se nomme l'Espace expérientiel (E²) et nous avons étudié sa mise en pratique au sein d'un incubateur universitaire. Les résultats démontrent que, quête de sens, dialogue, « biorythmies », coconstruction de savoirs et bienveillance sont des ingrédients qui permettent de développer les personnes et les projets. L'étude est aussi une invitation à repenser les rôles respectifs de ces parties prenantes à la relation d'accompagnement.
Résumé anglais Entrepreneurial accompaniment takes many forms. In both professional and academic contexts, people accompanying and being accompanied enter a relationship to carry out a viable and value-creating project. But what is the very meaning of the project? What are the motivations to carry out this project? Pedagogy has a role to play in how a person can realize themselves while carrying out their project. This article proposes a pedagogy based on the generation of meaning and dialogue as a lever for people's motivations for commitment and action. It is called the Experiential Space (E²) and its implementation within a university incubator is studied. The results show that the quest for meaning, dialogue, biorhythms, co-construction of knowledge and benevolence are ingredients that develop the person and the project. The study is also an invitation to rethinking the respective roles of these stakeholders to the accompaniment relationship.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_052_0055 (accès réservé)