Titre Pédagogie de l'accompagnement entrepreneurial (2) : vers une performance bienveillante et négociée
Auteur Jean Bibeau, Roxane Meilleur
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 52, 2022/1 L'éducation en entrepreneuriat, nouvelle(s) génération(s)
Recherches
Résumé En contexte professionnel comme académique, le projet entrepreneurial mobilise personnes accompagnatrices et accompagnées dans des parcours où savoirs et compétences sont transmis et mis en pratique. Cela dit, ces parcours sont influencés par des impératifs de performance. Cet article explore les perceptions de la performance chez ces personnes au sein d'un incubateur universitaire où une pédagogie distinctive est mise en œuvre. Il s'agit d'un contexte à la fois académique et professionnel. Les résultats relèvent le caractère parfois toxique de la performance et le sens nouveau qu'il revêt lorsque son évaluation s'inscrit dans un dialogue tenant compte des réalités de ses parties prenantes. Une « bonne performance » émerge d'un continuum négocié autour du sens et des motivations à l'engagement. Une dialectique entre sens et mesure se déploie de ces processus qui placent la personne au-devant de la dialogique personne/projet.
Résumé anglais In both professional and academic contexts, the entrepreneurial project mobilizes people who accompany and are accompanied in trajectories where knowledge and skills are transmitted and put into practice. That being said, these trajectories are influenced by performance imperatives. This article explores the perceptions of performance among these people within a university incubator where a distinctive pedagogy is implemented. It is both an academic and professional context. The results highlight the sometimes toxic nature of performance and the new meaning it takes on when its evaluation is part of a dialogue taking into account the realities of their stakeholders. A “good performance” emerges from a negotiated continuum around the meaning and motivations for engagement. A dialectic between meaning and measure unfolds from these processes that place the person at the forefront of the person/project dialogic.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_052_0066 (accès réservé)