Titre Évaluer dans un programme entrepreneurial fondé sur l'apprentissage par l'action : que nous apprennent les étudiants ?
Auteur Caroline Merdinger-Rumpler, Olga Riskal-Burashnikova
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 52, 2022/1 L'éducation en entrepreneuriat, nouvelle(s) génération(s)
Recherches
Résumé La recherche repose sur le cas d'une formation initiale à l'entrepreneuriat s'inscrivant dans une approche constructiviste de l'enseignement fondée sur l'apprentissage par l'action. Centré sur le vécu des étudiants, notre questionnement porte sur le moment clé de l'évaluation. Cette dernière est perçue comme un espace d'expression ouvert, tant au niveau de la forme que du contenu. L'appropriation de la logique constructiviste représente un réel défi, en particulier en raison de la grande liberté d'interprétation des critères d'évaluation. L'évaluation par les pairs est une source de tensions liée aux différents rôles à arbitrer par les apprenants. Le sentiment de justice perçu, représente alors un indicateur pertinent de l'acceptation du résultat de l'évaluation. Ainsi, la pratique d'un dialogue ouvert et authentique tout au long du processus d'évaluation devient essentielle. Le référentiel de compétences n'est alors qu'un point de départ pour engager un dialogue évaluatif. Son utilisation n'est perçue comme pertinente que lorsqu'elle est connectée au sens de l'action entrepreneuriale.
Résumé anglais Our study investigates the case of a French initial-training degree program in entrepreneurship based on learning by doing, in line with the constructivist approach. Focusing on students' experience, our research question concerns the key moment of evaluation. It is perceived as an open space of expression in terms of form and content. The appropriation of the constructivist logic represents a real challenge, in particular because of the great freedom of interpretation of evaluation criteria. Peer assessment is a source of tension related to the different roles to be arbitrated by learners. The perceived sense of justice then represents a relevant indicator of the acceptance of the result of the evaluation. Thus, the practice of an open and authentic dialogue throughout the evaluation process becomes essential. The competency framework is then only a starting point for engaging in an evaluative dialogue. Its use is only perceived as relevant when it is connected to the meaning of entrepreneurial action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_052_0077 (accès réservé)