Titre Élargir ou approfondir l'Union européenne ? : Nouvelles composantes d'un ancien dilemme
Auteur Jean-François Drevet
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 451, novembre-décembre 2022
Chronique européenne
Résumé La sortie officielle du Royaume-Uni de l'Union européenne début 2020 et l'accélération de l'enregistrement de la candidature de l'Ukraine à l'entrée dans l'Union européenne suite au conflit avec la Russie, en 2022, ont relancé les débats sur l'évolution des institutions européennes. Dans le contexte de regain de tensions sur le continent et de mise en lumière des vulnérabilités des États européens dans certains secteurs clefs (énergie en tête), les prises de positions et actions plus solidaires semblent nécessaires, et souhaitées par divers pays membres (dont la France et l'Allemagne). Mais les dispositions institutionnelles actuelles les rendent compliquées, voire impossibles, dans une Union très large, incluant des pays moins conciliants ou des gouvernements ne partageant plus totalement certaines valeurs (y compris démocratiques) de leurs partenaires. Alors faut-il élargir l'Union ou au contraire approfondir son mode d'organisation dans un sens plus fédéraliste ? Jean-François Drevet réexamine ce dilemme qui prévaut depuis la création de la Communauté européenne, à l'aune des évolutions institutionnelles qu'elle a connues et des limites que celles-ci ont mis en lumière au fil du temps. Face aux nombreuses questions soulevées par le conflit russo-ukrainien, en matière de souveraineté énergétique, économique ou de leadership géopolitique, l'Union ne pourra pas faire l'économie de ce débat encore très longtemps. S.D.
Résumé anglais The UK's official departure from the European Union in early 2020 and the acceleration of Ukraine's EU application process following conflict with Russia in 2022, has revived debate on the development of European institutions. In the context of renewed tensions on the continent and the exposure of the vulnerabilities of European states in some key sectors (energy foremost among them), greater solidarity in stance and action seems necessary and is desired by various member states (including France and Germany). However, current institutional arrangements make this complicated, if not indeed impossible, in a very broad EU that includes some less tractable countries and some governments that no longer totally share certain values (including the democratic values) of their partners. Should we, then, expand the EU or do the opposite and deepen its mode of organization in a more federalist direction? Jean-François Drevet re-examines this dilemma, which has been to the fore since the creation of the European Community, in the light of the institutional developments the Union has undergone and the limits these have exposed over time. Confronted with the many questions raised by the Russo-Ukrainian conflict, with regard to energy independence, economic sovereignty or geopolitical leadership, the EU will not be able to sidestep this debate for much longer.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_451_0071 (accès réservé)