Titre | L'instrument de marché CORSIA : Un compromis politique pour « climatiser » un secteur aérien international réticent | |
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Auteur | Daniel Compagnon | |
Revue | Gouvernement & action publique | |
Numéro | volume 11, no 3, juillet-septembre 2022 Les politiques publiques du changement climatique | |
Rubrique / Thématique | Les politiques publiques du changement climatique |
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Page | 33-53 | |
Résumé |
Après l'échec de l'UE à intégrer le transport aérien international dans son propre marché carbone, l'OACI a adopté le mécanisme de compensation CORSIA. Cet instrument d'action publique internationale, associant le marché et un cadre inter-gouvernemental contraignant est le produit à la fois de processus politiques dans l'arène internationale spécialisée qu'est l'OACI, mais aussi de l'action organisée des représentants des industries de l'aérien. À l'encontre d'une lecture réductrice en termes de domination de l'idéologie néo-libérale, notre approche sociologique et empirique éclaire les significations multiples dont l'instrument de marché est investi, les conflits et le compromis politique qui l'institue finalement. Cela ne fait pas pour autant du CORSIA la preuve que la climatisation du secteur aérien est aboutie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
After the failure of the EU to include international aviation into its own carbon market, the ICAO adopted the CORSIA offset mechanism. This instrument of international public action, combining the market and a binding inter-governmental framework, is the product both of political processes in the specialized international arena that is ICAO, and of organized action by representatives of the aviation industries. In contrast to a reductionist reading in terms of the domination of neo-liberal ideology, our sociological and empirical approach sheds light on the multiple meanings that the market instrument has been invested with, together with the conflicts and the political compromise that ultimately instituted it. This does not mean, however, that CORSIA is evidence that the climatization of the aviation sector is complete. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GAP_223_0033 (accès réservé) |