Titre L'alimentation, symbole pour réconcilier l'Europe avec sa diversité culturelle
Auteur Daniele Zappalà
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 90, 2022/2 L'Europe, entre incommunications et guerres
Partie II : Frontières et récits européens
Résumé L'alimentation est souvent associée par les Européens, dans leur sphère privée, au partage et à la découverte de l'altérité culturelle. Mais dans l'espace public médiatisé continental, au contraire, prévalent encore des visions de l'alimentation centrées sur la concurrence et le conflit. Ce paradoxe pourrait s'estomper, comme le prouvent des institutions telles que la nouvelle Cité internationale de la gastronomie et du vin (Dijon) et le festival culturel Cous Cous Fest (Sicile).
Résumé anglais In the private sphere, Europeans frequently associate food with sharing and the discovery of cultural differences. However, in the mediatized continental public sphere, food is predominately envisioned in terms of competition and conflict. This paradox could perhaps fade away, as has been demonstrated by institutions such as the new Cité internationale de la gastronomie et du vin (International Gastronomy and Wine Center) in Dijon and the Cous Cous Fest in Sicily.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_090_0119 (accès réservé)