Titre Désinformation et politique éducative
Auteur Mária Huraj Rošteková, Eva Molnárová
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 90, 2022/2 L'Europe, entre incommunications et guerres
Partie III : Réussites et échecs
Résumé La diffusion des théories du complot et de la propagande augmente en Europe. Plusieurs crises (notamment celle du Covid) ont entamé la crédibilité des institutions européennes/occidentales auprès de nombreux jeunes. Certains États sont, en outre, fragilisés par la montée du panslavisme et des idées nationalistes. Faut-il revoir l'éducation des futurs citoyens ? Comment réformer lorsque le pays doit affronter plusieurs défis en même temps ?
Résumé anglais The propagation of conspiracy theories and propaganda is on the rise in Europe. For many young people, several crises (especially the COVID-19 pandemic) have undermined the credibility of European and Western institutions. Certain countries have also been weakened by the increase in pan-Slavism and nationalist ideas. Do we need to rethink how future citizens will be educated? How can reforms succeed when a country has to deal with several challenges at once?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_090_0157 (accès réservé)