Titre L'émergence de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche
Auteur Thierry Côme
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 90, 2022/2 L'Europe, entre incommunications et guerres
Partie III : Réussites et échecs
Résumé L'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche est aujourd'hui une réalité détachée du modèle de l'université médiévale, ce qui était loin d'être évident lors de la signature du traité de Rome. Erasmus et la Magna Charta sont des actes fondateurs du processus de Bologne qui, malgré une gouvernance bureaucratique mais avec le soutien de l'UE, traduit et permet pour les acteurs de l'Université la nécessité d'avoir une approche commune en matière d'enseignement et de recherche.
Résumé anglais The European Higher Education Area has become a reality that is detached from the model of the medieval university. This outcome was far from obvious when the treaty of Rome was signed in 1957. Erasmus and the Magna Carta are the cornerstones of the Bologna process, which – despite a bureaucratic governance but with the support of the EU – translates and allows the actors of the university to have a necessarily common approach to teaching and research.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_090_0162 (accès réservé)