Titre Le sport, nouvel outil de soft power de l'Union européenne
Auteur Martin Mancoš, Radovan Gura
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 90, 2022/2 L'Europe, entre incommunications et guerres
Partie III : Réussites et échecs
Résumé Le sport s'est développé depuis le xxe siècle à partir des « valeurs éternelles du sport » du comte Pierre de Coubertin, diffusées à travers les Jeux olympiques et par sa progressive institutionnalisation dans la société mondiale. Par son inclusion dans des programmes comme Erasmus ou des projets avec des États non membres, la « diplomatie sportive » atteint une dimension sociale, culturelle et politique, voire même de « langage » dans et hors l'UE. Elle devient alors un pilier de la diplomatie publique, sans recours à la propagande ni influence ouvertement gouvernementale.
Résumé anglais Since the twentieth century, sports have developed on the basis of their “eternal values,” as set forth by Pierre de Coubertin; these values have been transmitted by the Olympic Games and have gradually become institutionalized throughout the world. By being included in programs such as Europe's Erasmus student exchange or in projects with non-member states, “sports diplomacy” has acquired a dimension that is social, cultural, political, and even “linguistic,” both within and outside the EU. This has made it a pillar of public diplomacy, one that relies on neither propaganda nor any overtly governmental influence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_090_0167 (accès réservé)