Titre | Claustration et ouverture dans le Voir Dit de Guillaume de Machaut | |
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Auteur | Alain Corbellari | |
Revue | Le Moyen Age | |
Numéro | tome 128, no 1, 2022 Isolement et ouverture au monde | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 19-29 | |
Résumé |
Les questions de la clôture et de la claustration sont essentielles et intimement liées dans le Voir Dit de Guillaume de Machaut. Le texte, où prolifèrent les rondeaux et dont la Roue de Fortune gouverne la narration, comprend en outre nombre de scènes où l'enfermement est thématisé : enfermement des objets, tel le portrait de Toute Belle, confinement des amants dans leurs chambres ou dans l'auberge de la Foire du Lendit, menace de prise de corps par les Grandes Compagnies, finalement détournée par le biais de l'allégorie, tout le Voir Dit métaphorise en fin de compte la possibilité qu'a la littérature d'enclore le secret ultime des amants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The questions of enclosure and confinement are crucial and closely linked to one another in the Voir Dit by Guillaume de Machaut. The text, in which roundels proliferate and the Wheel of Fortune dictates the narrative, also includes a number of scenes in which confinement is thematized: the enclosure of objects, such as the portrait of Toute Belle, the confinement of the lovers in their rooms or in the inn at the Foire du Lendit, the threat of seizure by the Great Companies, finally diverted by means of the allegory. The Voir Dit ultimately metaphorizes the potential of literature to enclose the ultimate secret of the lovers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_281_0019 |