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Titre Le langage graphique des prisonniers sur les murs face au dedans et au dehors, à la fin du Moyen Âge
Auteur Audrey Ségard
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 128, no 1, 2022 Isolement et ouverture au monde
Rubrique / Thématique
Articles
Page 85-107
Résumé À la fin du Moyen Âge, certains prisonniers ont fait entrer l'image, en plus de l'écrit, dans leur espace d'enfermement, tel le château de Selles à Cambrai. Ils ont orné les murs de leurs cellules en gravant ou traçant des thèmes divers. Çà et là, des scènes religieuses voisinent avec des personnages, le monde animal, domestique ou héraldique, tout en côtoyant des marques écrites. Cette conquête des espaces carcéraux par la pratique graphique relève d'une stratégie de communication de la part des prisonniers. Les graffiti répondent à un besoin de s'exprimer face au dedans et au dehors. Ces signes, qui revêtent une dimension identitaire, individuelle et collective, décors d'un entre-soi social, manifestent un souci de résister au monde extérieur. Ces images inédites nous donnent également accès au rêve d'évasion de ces hommes isolés vers le dehors, un monde humain familier et divin eschatologique. Elles participent aussi à des enjeux mémoriels en se laissant approcher par divers lecteurs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At the end of the Middle Ages, some prisoners brought pictures, in addition to written words, into their confined space, such as in Selles Castle in Cambrai. They decorated the walls of their cells with engraved or drawn various themes. Here and there, religious scenes are next to characters, the animal, domestic or heraldic world, all alongside written marks. This conquest of prison spaces through graphic practice is a communication strategy by the prisoners. Graffiti fulfill their authors' need to express themselves for both the inside and the outside. These signs assume an individual and collective identity and they are the decoration of a social entre-soi. Thus they show a concern with resisting the outside world. These original and hitherto unseen pictures also give us an insight into the dreams of escape these isolated men had towards the outside, a familiar human and divine eschatological world. Moreover, they are useful for memorial questions to different readers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_281_0085