Titre | Enfermement et franchissement : le thème de la visite miraculeuse dans l'imagerie médiévale | |
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Auteur | Ambre Vilain, Ambre Vilain | |
Revue | Le Moyen Age | |
Numéro | tome 128, no 1, 2022 Isolement et ouverture au monde | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 109-126 | |
Résumé |
La prison constitue un lieu paradoxal. Espace clos de captivité où l'on purge une peine à l'issue d'un jugement, elle est aussi, dans une perspective hagiographique, le lieu d'incarcération d'un innocent, donc un lieu d'injustice qui prélude au jour de naissance du saint. La fréquence du thème de l'enfermement dans la littérature hagiographique n'a paradoxalement pas donné lieu à une iconographie variée et profuse. Cet article souhaite s'intéresser à une problématique attachée au thème de l'enfermement : celle de la visite miraculeuse formant modèle à une conception plus large de la prison. Par définition le thème de la visite met en scène l'intérieur et l'extérieur et la question du franchissement de cet espace, autant de problématiques abordées dans le présent volume. Il s'agira ainsi de replacer dans un contexte culturel la problématique de la visite aux prisonniers, qu'il s'agisse de celle de saints à des laïcs ou de celle d'anges, voire du Christ lui-même, aux saints prisonniers, au travers des images et ainsi tenter de déterminer un modèle présidant à l'élaboration de ce corpus iconographique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Prison is a paradoxical place. As both an enclosed space of captivity where one serves a sentence following a judgment, and, from a hagiographic perspective, the place of incarceration of an innocent person, prison is thus a place of injustice which preludes the day of the saint's birth. The frequency of the theme of imprisonment in hagiographic literature has paradoxically not given rise to a varied and profuse iconography. This article wishes to focus on an issue attached to the theme of imprisonment: that of the miraculous visit forming a model for a broader concept of prison. By definition, the theme of the visit brings into play the interior and the exterior and the question of crossing this space, all of which are addressed in this volume. The aim is to place in a cultural context the issue of visits to prisoners, whether it be the visit of saints to laymen or that of angels, or even of Christ himself, to holy prisoners through images, in an attempt to identify a model that presides over the development of this iconographic corpus. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_281_0109 |