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Titre Regards croisés sur les enfants de migrants : entre catégories savantes, propriétés sociales et points de vue enfantins
Auteur Christine Tichit
Mir@bel Revue Migrations société
Numéro vol. 34, no 189, juillet-septembre 2022 Les catégories mobilisées dans l'étude des migrations et des migrants
Rubrique / Thématique
Dossier. Les catégories mobilisées dans l'étude des migrations et des migrants
Page 115-133
Résumé L'enjeu de cet article est d'explorer les dessous de la catégorie « enfants de mi-grants », rarement étudiée pour elle-même. Il s'appuie sur l'exploitation secondaire des données et observations recueillies dans le cadre de l'étude Coralim, une recherche participative en milieu scolaire d'éducation prioritaire à Paris, qui porte sur la socialisation alimentaire, corporelle et les modes de vie enfantins. Les catégories prédéfinies de l'enquête quantitative permettent d'éclairer l'hétérogénéité du groupe social des « enfants de migrants », tandis que le terrain mené auprès d'eux laisse émerger l'expression d'appartenances non prédéfinies et habituellement non dites à l'école. Les résultats révèlent les tensions enfantines qui se nouent autour de l'assignation culturelle renvoyant à la migration. Les mécanismes de « recyclage » de catégories symboliques viennent légitimer ou contrarier l'expression de la différence culturelle selon le groupe social dominant de la classe. L'ambivalence des signes extérieurs renforce aussi cette assignation qui, dans certains cas, se situe aux antipodes des représentations de soi. Au final, les « enfants de migrants » se définissent par rapport à tous les autres, natifs et migrants, selon leur propre distance vis-à-vis de leur culture d'origine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MIGRA_189_0115 (accès réservé)