Titre La reconnaissance des droits LGBT au Salvador : une évolution limitée
Auteur Thierry Maire
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 98, 2021 Une « révolution des droits » LGBTQIA+ en Amérique latine ?
Dossier. Une « révolution des droits » LGBTQIA+ en Amérique latine ?
Résumé Les droits LGBT ont certes progressé à El Salvador au cours de la dernière décennie, que ce soit par la constitution d'un mouvement LGBT, par sa visibilité médiatique et l'occupation de l'espace public ou par les avancées institutionnelles obtenues. Mais parler de révolution serait sans doute exagéré, tant les violences et les discriminations subsistent. Les quelques avancées institutionnelles semblent fragiles, et n'ont pas permis de réel changement social. Les causes en sont la stratégie juridique mise en œuvre et l'absence d'articulation politique qui ont édulcoré le discours tenu. L'homonormatisation qui en découle, conjugué au poids de l'influence religieuse, conduit à une dépolitisation des revendications LGBT dans le pays : ce n'est qu'une évolution très minime qui a eu lieu, dont les conditions ne permettent pas un vrai changement social.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais LGBT rights in El Salvador have certainly showed some improvement over the last decade, with the formation of a real LGBT movement, increased media exposure, public visibility and certain institutional advances. However, to qualify this as a revolution is undoubtedly an exaggeration since much violence and discrimination remain. The meager institutional progress appears fragile and has not produced any actual social change. The reasons for this lie in the legal strategy adopted and the absence of political engagement, which has considerably weakened the arguments put forward. The resulting homonormatization, together with the influence of religion, has led to the depoliticization of the LGBT struggle in the country. Only minimal evolution has occurred, and this has not enabled real social change to take place.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/14204