Contenu du sommaire : Une « révolution des droits » LGBTQIA+ en Amérique latine ?
Revue | Cahiers des Amériques Latines |
---|---|
Numéro | no 98, 2021 |
Titre du numéro | Une « révolution des droits » LGBTQIA+ en Amérique latine ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Chronique
- « Bayahibe, mon amour » - Jean Marie Théodat p. 7-15
Dossier. Une « révolution des droits » LGBTQIA+ en Amérique latine ?
- Introduction. Les droits LGBTQIA+ en Amérique latine : une reconnaissance sous tension - Luis Rivera-Vélez, Morgane Reina p. 19-42
- “Sou gay e o movimento LGBTQI+ não me representa”: mapeando a emergência de um ativismo gay à direita no Brasil - Rodrigo Cruz p. 43-66 L'article vise à cartographier l'émergence d'un activisme gay de droite au Brésil ces dernières années, notamment à partir de 2013 lorsque les initiatives d'activisme en ligne basées sur une identité gay de droite revendiquée se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, il cherche à analyser les variables de l'environnement politique qui ont favorisé ce type d'engagement. Ensuite, l'émergence de cet acteur collectif se reconstitue en deux arènes (réseaux sociaux et médias) à partir d'une triangulation de données empiriques (ethnographie virtuelle, recherche documentaire dans la presse et entretiens avec des militants). Enfin, les différents styles d'activisme qui semblent émerger de ce processus sont analysés, ainsi que certains des défis que cela représente pour la poursuite de la lutte pour les droits des LGBTQI+ au Brésil.The article seeks to map the emergence of right-wing gay activism in Brazil in recent years, particularly since 2013, when online activism initiatives based on a proudly right-wing gay identity started to multiply on social media. Initially it seeks to analyze the variables of the political environment that favored this type of engagement. Then the emergence of this collective actor is reconstituted in two arenas (online social media and the press) using data triangulation (virtual ethnography, documentary press research and interviews with activists). Finally the different styles of activism that seem to emerge from this process are analyzed, as well as some of the challenges that the phenomenon represents for the future of the struggle for LGBTQI+ rights in Brazil.
- “I am gay, and the LGBTQI+ movement does not represent me”: Mapping the emergence of right-wing gay activism in Brazil - Rodrigo Cruz L'article vise à cartographier l'émergence d'un activisme gay de droite au Brésil ces dernières années, notamment à partir de 2013 lorsque les initiatives d'activisme en ligne basées sur une identité gay de droite revendiquée se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, il cherche à analyser les variables de l'environnement politique qui ont favorisé ce type d'engagement. Ensuite, l'émergence de cet acteur collectif se reconstitue en deux arènes (réseaux sociaux et médias) à partir d'une triangulation de données empiriques (ethnographie virtuelle, recherche documentaire dans la presse et entretiens avec des militants). Enfin, les différents styles d'activisme qui semblent émerger de ce processus sont analysés, ainsi que certains des défis que cela représente pour la poursuite de la lutte pour les droits des LGBTQI+ au Brésil.The article seeks to map the emergence of right-wing gay activism in Brazil in recent years, particularly since 2013, when online activism initiatives based on a proudly right-wing gay identity started to multiply on social media. Initially it seeks to analyze the variables of the political environment that favored this type of engagement. Then the emergence of this collective actor is reconstituted in two arenas (online social media and the press) using data triangulation (virtual ethnography, documentary press research and interviews with activists). Finally the different styles of activism that seem to emerge from this process are analyzed, as well as some of the challenges that the phenomenon represents for the future of the struggle for LGBTQI+ rights in Brazil.
- Cruzadas ciborg en Ecuador: la disputa por el matrimonio igualitario en Twitter - Sofía Argüello Pazmiño p. 67-102 Cet article reprend le différend sur la légalisation du mariage égalitaire en Équateur afin de : a) explorer les répertoires de l'action politique dans les espaces virtuels et b) analyser les régimes de citoyenneté en relation avec les droits sexuels en Amérique latine. Je propose la catégorie des croisades cyborgs pour comprendre les pratiques politiques par le biais de la technologie numérique et des mondes virtuels qui façonnent les manières d'imaginer, de concevoir et de procéder sur les affaires publiques, en l'occurrence, sur le mariage entre personnes de même sexe. Ma démarche présuppose que l'action politique dépend des aptitudes et des compétences des différents acteurs sociaux plongés dans le conflit, ainsi que des effets que celles-ci auront sur la production d'arènes publiques virtuelles. L'objectif de cet article est d'analyser le différend politique qui a eu lieu en Équateur autour de la légalisation du mariage égalitaire en 2019, devenu visible dans la polis de Twitter.The article focuses on the dispute over the legalization of same-sex marriage in Ecuador in order to (a) explain political action in virtual worlds and (b) analyze citizenship regimes in relation to sexual rights in Latin America. The “cyborg crusades” category is used to understand the political practices, mediated by digital technology and virtual worlds, that shape how to imagine, conceive and proceed with regard to public affairs, in this case marriage between people of the same sex. It supports the idea that political action depends on the skills and competences of social actors immersed in the conflict, as well as on their effects on the production of virtual public arenas. The aim of the article is to analyze the political dispute in Ecuador around the legalization of same-sex marriage in 2019, visible in ‘polis' on Twitter.
- Quatro décadas de resistência queer: artivismo LGBTI na Amazônia brasileira - Mílton Ribeiro, José Luiz de Moraes Franco p. 103-132 Cet article se concentre sur les dimensions historiques et culturelles des mobilisations politiques LGBTI en Amazonie paraense, tout au long des quatre dernières décennies. Contrairement aux récits qui situent l'émergence du mouvement LGBTI au Brésil dans l'axe sud/sud-est, nous proposons une lecture à contre-courant, en prenant la Festa da Chiquita et le Baile Gala Gay, à Belém et Abaetetuba, dans le Pará, comme épicentre de ces disputes, ainsi que la visite de l'anthropologue Peter Fry dans la capitale du Pará. Notre intention est de situer la région de l'Amazonie comme un espace de résistance et d'artivisme LGBTI qui, depuis les années 1970, met en tension, à l'intérieur et à l'extérieur du monde académique, les réflexions sur les droits, la visibilité et le respect des différences.The focus of this article is the LGBTI political mobilization in the Paraense Amazon, in view of their historical and cultural dimensions over the past four decades. In opposition to the narratives that locate the emergence of the LGBTI Movement in Brazil in the south/southeast axis, we suggest a quite different reading, by identifying the Festa da Chiquita and the Baile Gala Gay based in Belém and Abaetetuba (Pará) as being the hub of these disputes; in addition to the visit of anthropologist Peter Fry to the capital of Pará. The intention is to establish the Amazon region as a space of LGBTI resistance and artivism that has generated reflections on rights, visibility and respect for differences both inside and outside academia since the 1970s.
- Crear nuestra propia munda: The stakes of space appropriation by lesbians in Mexico City - Yasmine Tuffy p. 133-152 L'appropriation de l'espace a historiquement été un outil majeur pour la visibilisation des femmes et des personnes queer. Les espaces ainsi récupérés ont non seulement permis la normalisation des personnes queer dans le paysage urbain, mais ont également constitué un tremplin pour la construction d'identités collectives, qui sont elles-mêmes à la base de revendications politiques. Cet article essaie de mettre en lumière certains aspects matériels des mobilisations LGBTQI+ à partir de l'étude de l'usage de l'espace par les lesbiennes habitant la ville de Mexico. S'appuyant sur des données qualitatives issues d'entretiens semi-directifs et sur l'observation participante, il analyse certaines dynamiques de ségrégation spatiale, les expériences de lesbiennes dans des espaces gays, et montre que l'espace est à la fois un enjeu et une ressource pour la mobilisation politique des lesbiennes.The appropriation of space has historically served as an important tool for the visibilisation of women and queer peoples. Reclaiming space has not only enabled queers to normalise their existence in some urban contexts, but it has also been the basis for the construction of collective identities, which in turn nourish political vindication. This article seeks to cast light upon some of the material aspects of LGBTQI+ collective action from the vantage point of the use of space by lesbians living in Mexico City. Drawing on qualitative data from semi-structured interviews and participant observation, it discusses dynamics linked to spatial segregation, lesbians' experiences of gay spaces, and the ways in which space constitutes both a stake and a resource for lesbian political mobilisation.
- Historical trends leading to the same-sex marriage law in Argentina - Pablo Ben, Santiago Joaquín Insausti p. 153-169 L'article analyse les transformations sociales qui ont culminé avec « la révolution des droits LGBT » en Argentine. À la différence d'autres approches de court terme plutôt axées sur les stratégies des organisations LGTB et sur différents moments de la conjoncture politique argentine, notre travail se penchera sur les transformations sociales de moyen terme qui ont engendré les conditions pour que la révolution des droits LGBT puisse aboutir dans le pays. Ainsi, divers aspects seront mis en exergue, tels que les changements dans la structure de la famille, les relations entre le soutien au mariage entre personnes du même sexe et la construction de l'idée de la nation argentine vers la fin du xixe siècle, le déclin de la religion et, enfin, la transformation de la sous-culture homosexuelle masculine qui a lieu depuis les années 1960, aboutissant à l'approbation du mariage pour tous en 2010.This article analyzes the social transformations converging in “the revolution of LGBT rights” in Argentina. Unlike other short-term perspectives focusing on the strategies of LGBT organizations and on sudden and recent shifts in politics, our study concentrates on the historical transformations of varying length that established the conditions under which the struggle for same-sex marriage could succeed. Among other trends, we will analyze the changes in family structure, the relation between same-sex marriage and Argentine national identity at the end of the 19th century, the decline of religion, and the transformation of male homosexual subculture over the four decades prior to 2010 when same sex marriage was passed.
- La reconnaissance des droits LGBT au Salvador : une évolution limitée - Thierry Maire p. 171-188 Les droits LGBT ont certes progressé à El Salvador au cours de la dernière décennie, que ce soit par la constitution d'un mouvement LGBT, par sa visibilité médiatique et l'occupation de l'espace public ou par les avancées institutionnelles obtenues. Mais parler de révolution serait sans doute exagéré, tant les violences et les discriminations subsistent. Les quelques avancées institutionnelles semblent fragiles, et n'ont pas permis de réel changement social. Les causes en sont la stratégie juridique mise en œuvre et l'absence d'articulation politique qui ont édulcoré le discours tenu. L'homonormatisation qui en découle, conjugué au poids de l'influence religieuse, conduit à une dépolitisation des revendications LGBT dans le pays : ce n'est qu'une évolution très minime qui a eu lieu, dont les conditions ne permettent pas un vrai changement social.LGBT rights in El Salvador have certainly showed some improvement over the last decade, with the formation of a real LGBT movement, increased media exposure, public visibility and certain institutional advances. However, to qualify this as a revolution is undoubtedly an exaggeration since much violence and discrimination remain. The meager institutional progress appears fragile and has not produced any actual social change. The reasons for this lie in the legal strategy adopted and the absence of political engagement, which has considerably weakened the arguments put forward. The resulting homonormatization, together with the influence of religion, has led to the depoliticization of the LGBT struggle in the country. Only minimal evolution has occurred, and this has not enabled real social change to take place.
Études
- Mutaciones territoriales y etnogénesis. La emergencia de la nación yanawara en el contexto del proyecto minero Las Bambas (Perú) - Bruno Hervé-Huamaní, Maud Yvinec p. 191-212 S'appuyant sur plusieurs études de terrain, cet article analyse la complexité de la récente (ré)émergence de l'identité autochtone yanawara dans le contexte du projet minier Las Bambas dans les Andes péruviennes. Il essaie de montrer que ce phénomène d'ethnogenèse n'est pas un simple instrument politique circonstanciel dans la lutte anti-minière. L'article expose tout d'abord le contexte dans lequel le discours yanawara a été médiatisé. Il montre ensuite que ce discours fut initialement culturel et patrimonial, issu des mutations territoriales et promu en particulier par certains membres de l'élite locale que sont les professeurs, avant de se diffuser de différentes manières parmi la population locale. Enfin, nous étudions le processus par lequel cette reconstruction identitaire « s'est située » dans le champ politique, mais s'est également dépolitisée dans certaines circonstances, et nous nous interrogeons sur les perspectives de l'Yanawara comme une ressource identitaire multiforme.Based on several field studies, this article analyses the complexity of the recent (re)emergence of the indigenous Yanawara identity in the context of the Las Bambas mining project in the Peruvian Andes. It attempts to show that the phenomenon of ethnogenesis observed is not simply a circumstantial political instrument of the anti-mining struggle. The article firstly sets out the context surrounding the media exposure of the Yanawara position. Secondly, it shows that their arguments were initially based on culture and heritage and originated in territorial mutations. They were promoted in particular by certain members of the local elite, namely the teachers, before spreading in various ways among the local population. Finally, we study the process by which this identity reconstruction was “positioned” in the political sphere, but also depoliticized in certain circumstances, and we question the prospects of the Yanawara as a multifaceted identity resource.
- La expedición a Loma Rica revisitada. Los inicios arqueológicos: entre los intereses provinciales y el avance de la centralización estatal (Tucumán, 1877) - Sandra Tolosa p. 213-234 Dans cet article, je propose une relecture des sources relatives à l'expédition archéologique d'Inocencio Liberani et Rafael Hernández à Loma Rica, Catamarca, Argentine, réalisée en 1877. Il s'agit de mettre en lumière le rôle des agents locaux dans la préparation et la mise en œuvre de ladite expédition, en fonction des intérêts de l'élite provinciale, dans le cadre du processus de centralisation de la science et de l'instruction publique mené par l'État-nation en cours de formation.In this article I propose a re-examination of the sources related to the Archaeological Expedition of Inocencio Liberani and Rafael Hernández to Loma Rica, Catamarca, Argentina, which took place in 1877. The aim is to focus both on the role played by the local agency in its management and implementation, which reflected the interests of the provincial elite, and also on the way it was affected by the framework of the centralization process that was being applied to science and public instruction by the newly-established nation-state.
- Mutaciones territoriales y etnogénesis. La emergencia de la nación yanawara en el contexto del proyecto minero Las Bambas (Perú) - Bruno Hervé-Huamaní, Maud Yvinec p. 191-212
Lectures
- Laeticia Nascimento, Le transféminisme : genre et transidentités, traduit du portugais (Brésil) par Paula Anacaona - Luis Rivera-Vélez p. 237-239
- Flávia Biroli, Maria das Dores Campos Machado, Juan Marco Vaggione, Gênero, neoconservadorismo e democracia: disputas e retrocessos na América Latina - Morgane Reina p. 240-242
- Olaf Kaltmeier, National Parks from North to South. An entangled history of Conservation and Colonization in Argentina - Sébastien Velut p. 242-246
- Héctor Alejandro Costilla Martínez, Francisco Ramírez Santacruz, Historia adoptada, Historia adaptada: la crónica mestiza del México colonial - Élise Haddad p. 247-250
- François Weigel, Itinéraires urbains dans le roman brésilien contemporain, préface de Jean-Christophe Rufin - Natália Guerellus p. 251-253
- Éric Taladoire, Sale Guerre. L'invasion du Mexique par les États-Unis. 1846-1848 - Maria Eugenia Cosio Zavala p. 254-256