Titre | Mutaciones territoriales y etnogénesis. La emergencia de la nación yanawara en el contexto del proyecto minero Las Bambas (Perú) | |
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Auteur | Bruno Hervé-Huamaní, Maud Yvinec | |
Revue | Cahiers des Amériques Latines | |
Numéro | no 98, 2021 Une « révolution des droits » LGBTQIA+ en Amérique latine ? | |
Rubrique / Thématique | Études |
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Page | 191-212 | |
Résumé |
S'appuyant sur plusieurs études de terrain, cet article analyse la complexité de la récente (ré)émergence de l'identité autochtone yanawara dans le contexte du projet minier Las Bambas dans les Andes péruviennes. Il essaie de montrer que ce phénomène d'ethnogenèse n'est pas un simple instrument politique circonstanciel dans la lutte anti-minière. L'article expose tout d'abord le contexte dans lequel le discours yanawara a été médiatisé. Il montre ensuite que ce discours fut initialement culturel et patrimonial, issu des mutations territoriales et promu en particulier par certains membres de l'élite locale que sont les professeurs, avant de se diffuser de différentes manières parmi la population locale. Enfin, nous étudions le processus par lequel cette reconstruction identitaire « s'est située » dans le champ politique, mais s'est également dépolitisée dans certaines circonstances, et nous nous interrogeons sur les perspectives de l'Yanawara comme une ressource identitaire multiforme. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Based on several field studies, this article analyses the complexity of the recent (re)emergence of the indigenous Yanawara identity in the context of the Las Bambas mining project in the Peruvian Andes. It attempts to show that the phenomenon of ethnogenesis observed is not simply a circumstantial political instrument of the anti-mining struggle. The article firstly sets out the context surrounding the media exposure of the Yanawara position. Secondly, it shows that their arguments were initially based on culture and heritage and originated in territorial mutations. They were promoted in particular by certain members of the local elite, namely the teachers, before spreading in various ways among the local population. Finally, we study the process by which this identity reconstruction was “positioned” in the political sphere, but also depoliticized in certain circumstances, and we question the prospects of the Yanawara as a multifaceted identity resource. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/cal/14240 |