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Titre Créances douteuses et dette publique globale en Chine
Auteur Gang Fan
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 77, décembre 2004 Le devenir financier de la Chine
Rubrique / Thématique
Le devenir financier de la Chine
 Le système bancaire et financier chinois
Page 215
Résumé Cet article présente une analyse d'ensemble de la situation financière de la Chine. La principale conclusion est la suivante : le risque financier de l'économie chinoise est moins sérieux que le niveau des créances bancaires douteuses, égal à 40 % du PIB chinois, ne le laisserait supposer. En tenant compte de la dette publique (8 % et 17 % du PIB en 1997 et 2002 respectivement) et de la dette commerciale extérieure à court terme (soit 1 % du PIB en 1998), le risque financier global chinois peut encore être considéré comme gérable, étant donné les taux de croissance actuels. Cela explique pourquoi la Chine continue à jouir d'une stabilité financière malgré son niveau élevé de créances douteuses. Cet article indique également que la bonne politique pour accélérer la réforme des banques et des entreprises d'État est de maintenir les créances douteuses dans leurs bilans et non de les « faire passer » sur les comptes du gouvernement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais China's non performing loans and national comprehensive liability The paper presents a comprehensive analysis of China's financial situation. The main conclusion is that the financial risk of the Chinese economy is less serious than one might have predicted based on the level of the banks' non performing loans (NPLs), which is equivalent to 40% of China's GDP. If government debt (8% in 1997, and 17% of GDP in 2002) and short-term foreign commercial debt (amounting to 1% of GDP in 1998) are taken into consideration, China's overall financial risk can be regarded as still manageable, given current growth rates. This explains why China continues to enjoy financial stability despite the high level of NPLs. The paper also suggests that the correct policy for forcing reform of banks and state-owned enterprises is to keep the NPLs on their balance sheets, rather than to « swap » them into government accounts.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2004_num_77_4_4183