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Titre Naissance de l'infodémiologie. Le cas de l'OMS : vers une nouvelle organisation mondiale de l'information sanitaire ?
Auteur Olivier Aïm, Anneliese Depoux
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 41, 2022 20 ans, 10 questions, 20 réponses
Rubrique / Thématique
Pandémie et stratégies de communication : rupture ou continuité ?
Page 159-172
Résumé La crise sanitaire du Covid-19 a fait apparaître, comme aucun événement sanitaire avant elle, l'importance de la question des informations, des médiations et des données. Si l'on a pu croire jusqu'ici que le rôle des médias ne relevait auparavant que de questions de médiatisations et de représentations, l'explosion des fake news, des théories complotistes et des controverses médicales a fait la démonstration que le champ de la santé était indissociable de celui des processus communicationnels. L'influence, la viralité et la contagion ont symboliquement lié le domaine épidémiologique et le domaine médiologique. Popularisée par l'OMS à l'occasion de la crise du Covid-19, la notion d'infodémie s'inscrit dans un modèle et un projet plus larges : l'infodémiologie. Loin de se cantonner à identifier sous un nouveau nom la réalité d'objets informationnels dysfonctionnels ou pathologiques, il s'agit de produire les cadres d'une nouvelle « discipline », voire d'une nouvelle science. Ainsi formulé, le projet pourrait prêter à sourire. Il nous semble, en effet, que ce projet, partant de bonnes intentions, reproduit une conception mécanique des processus d'information et de communication. Cet article vise, d'une part, à montrer quels en sont les ressorts et les limites. D'autre part, nous cherchons à remettre en perspective ce projet avec une histoire plus ancienne des théories de la « viralité » qui sont en jeu. Enfin, il nous semble que, d'un point de vue épistémologique, ce projet désigne notre propre discipline, les sciences de l'information et de la communication (SIC), et mérite que nous l'analysions avec minutie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The Covid-19 pandemic has shown, like no health crisis before, the importance of matters related to information, mediation and data. So far, one could have believed that public health issues were only a matter of media coverage, yet the flurry of Fake News, conspiracy theories and medical controversies has demonstrated that the field of public health was inseparable from media communication. Influence, virality and contagion have symbolically linked up the epidemiological field with the mediological realm. Popularized by the WHO during the Covid-19 crisis, the notion of infodemic is part of a broader model and project: infodemiology. This is not just a matter of labelling dysfunctional or pathological informational objects, but rather of producing the frameworks of a new « discipline » - one could even speak of a new science. Formulated as such, the project could make you smile. Our impression is that this project, though it stems from good intentions, reproduces a mechanical conception of information and communication processes. Therefore this article first aims to show what are the processes and the limits of this project. Second, it seeks to put this project into perspective with an older history of the theories of "virality" that are at stake. At the end of the day,from an epistemological point of view, we feel this project designates our own discipline and deserves careful analysis.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_041_0159