Contenu de l'article

Titre Signes, sens et environnement : Notes sur les apports des sémiotiques à l'analyse de la présence de l'environnement en communication
Auteur Andrea Catellani
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 41, 2022 20 ans, 10 questions, 20 réponses
Rubrique / Thématique
L'environnement : une lecture holistique du monde ?
Page 197-210
Résumé Cet article présente et discute les apports des approches sémiotiques à l'analyse de la présence de l'environnement dans la communication, pour montrer les contributions de la sémiotique aux sciences de l'information et de la communication (SIC). En premier lieu, il s'agit de résumer certains apports de type plus théorique d'auteurs qui pratiquent la sémiotique concernant les enjeux de l'environnement et de la relation entre humain et « nature ». Ensuite, l'article présente des contributions plus empiriques, souvent plus internes aux SIC, qui utilisent la sémiotique comme « boite à outils » analytique pour analyser des objets signifiants et des formes de communication concernant les enjeux de l'environnement. Le texte est clôturé par une discussion sur les perspectives, en termes de manques et d'éléments à développer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article presents and discusses the contributions of semiotic approaches to the analysis of the presence of the environment in communication, in order to show the contributions of semiotics to information and communication sciences. First, it will summarize some of the more theoretical contributions of authors who practice semiotics concerning the issues of the environment and the relationship between humans and "nature". Then, the article will present more empirical contributions, often more internal to information and communication sciences, which use semiotics as an analytical "toolbox" to analyze signifying objects and forms of communication concerning environmental issues. The text will close with a discussion of future perspectives, in terms of gaps and elements to be developed.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_041_0197