Titre | Médias récursifs | |
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Auteur | William Uricchio | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 41, 2022 20 ans, 10 questions, 20 réponses | |
Rubrique / Thématique | L'audiovisuel numérique : éclatement ou réagencement ? |
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Page | 301-314 | |
Résumé |
Cet essai défend l'importance de la récursivité, un processus dans lequel un médiateur à l'agentivité incertaine analyse sélectivement le sujet et façonne l'objet textuel. Les recherches sur Google, les recommandations de Spotify et de Netflix, les flux d'informations sur Facebook et les systèmes de récits émergents sont autant d'exemples de cette rupture algorithmique avec les binarités sujet/texte qui nous sont familières. Étant donné que la longue ère moderne (depuis 1450) a été construite sur des démarcations claires entre sujet et objet, cette nouvelle condition culturelle soulève des questions sur l'état de l'agentivité et de la relationnalité, et remet en question les notions héritées quant à la nature du texte, la construction des publics ainsi que la forme et la fonction des histoires que nous racontons. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This essay argues for the importance of recursivity, a process in which a mediator of uncertain agency selectively parses the subject and shapes the textual object. Google searches, Spotify and Netflix recommendations, Facebook feeds, and emergent story systems, all exemplify this algorithmically-enabled departure from the familiar binaries of subject-and-text. Given that the long modern era (1450+) has been built upon clear demarcations between subject and object, this new cultural condition raises questions about the state of agency and relationality, and challenges inherited notions regarding the nature of the text, the construction of audiences, and the shape and function of the stories we tell. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QDC_041_0301 |