Titre (In)Validation scientifique d'une nouvelle approche du management par la recherche-intervention : Cas de 12 entreprises « libérées »
Auteur Alexandre Asselineau, Christophe Combaudon, Helga Fouré-Joopen
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 150, 2022/3
Management stratégique
Résumé En sciences de gestion apparaissent régulièrement de nouvelles théories directement issues des pratiques des organisations. De telles approches sont souhaitables puisqu'elles répondent au besoin de pertinence opérationnelle de cette discipline, mais posent en retour avec acuité la question de leur validation scientifique, indispensable avant toute généralisation. Or, comme d'autres avant nous, nous postulons qu'une recherche qui n'est pas rigoureuse ne peut pas se révéler pertinente. Nous interrogeons cette question au travers du cas de l'approche de l'Entreprise « Libérée » (EL), popularisée ces dernières années au travers de quelques « succès » marquants. Sur la base de 12 cas d'entreprises, nous analysons les résultats obtenus par une méthodologie de recherche-intervention associant des données quantitatives et qualitatives.
Résumé anglais In management science, new theories are regularly developed directly from the practices of organisations. Such approaches are desirable since they meet the need for operational relevance in this discipline, but in return they raise the question of their scientific validation, which is essential before any generalisation. However, like others before us, we postulate that research that is not rigorous cannot be relevant. We examine this question through the case of the 'Liberated Enterprise' (LE) approach, which has become popular recently through a few notable 'successes'. Based on 12 company cases, we analyse the results obtained by a research-intervention methodology combining quantitative and qualitative data.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_150_0031 (accès réservé)