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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 150, 2022/3
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  • Management stratégique

    • (In)Validation scientifique d'une nouvelle approche du management par la recherche-intervention : Cas de 12 entreprises « libérées » - Alexandre Asselineau, Christophe Combaudon, Helga Fouré-Joopen p. 31-55 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En sciences de gestion apparaissent régulièrement de nouvelles théories directement issues des pratiques des organisations. De telles approches sont souhaitables puisqu'elles répondent au besoin de pertinence opérationnelle de cette discipline, mais posent en retour avec acuité la question de leur validation scientifique, indispensable avant toute généralisation. Or, comme d'autres avant nous, nous postulons qu'une recherche qui n'est pas rigoureuse ne peut pas se révéler pertinente. Nous interrogeons cette question au travers du cas de l'approche de l'Entreprise « Libérée » (EL), popularisée ces dernières années au travers de quelques « succès » marquants. Sur la base de 12 cas d'entreprises, nous analysons les résultats obtenus par une méthodologie de recherche-intervention associant des données quantitatives et qualitatives.
      In management science, new theories are regularly developed directly from the practices of organisations. Such approaches are desirable since they meet the need for operational relevance in this discipline, but in return they raise the question of their scientific validation, which is essential before any generalisation. However, like others before us, we postulate that research that is not rigorous cannot be relevant. We examine this question through the case of the 'Liberated Enterprise' (LE) approach, which has become popular recently through a few notable 'successes'. Based on 12 company cases, we analyse the results obtained by a research-intervention methodology combining quantitative and qualitative data.
  • Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur

    • Orientations stratégiques et performance en petites entreprises : une analyse des effets de modération du contexte de marché sénégalais - Maguette Teuw Diao p. 59-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'orientation marché favorise-t-elle la performance des petites entreprises dans une économie en développement ? Pour y répondre, nous analysons un échantillon de 158 petites entreprises sénégalaises. Les résultats montrent l'effet positif de l'orientation client et de l'orientation concurrent sur leur performance. En outre, l'intensité concurrentielle et la turbulence du marché modèrent les liens entre les orientations stratégiques et la performance.
      Does market orientation promote the performance of small companies in a developing economy? To answer this question, we analyze a sample of 158 small Senegalese companies. The results show the positive effect of customer orientation and competitor orientation on their performance. Furthermore, competitive intensity and market turbulence moderate the links between strategic orientations and performance.
    • L'impact des bénéfices perçus des programmes de fidélité sur la fidélité à l'enseigne : le rôle médiateur de la fidélité au programme - Brahim Idir p. 85-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche examine l'effet médiateur de la fidélité au programme de fidélité (PF) dans la relation entre les bénéfices perçus des PF et la fidélité à l'enseigne. Mis en évidence dans un double contexte (épicerie et parfumerie), nos résultats indiquent que dans les deux cas, la fidélité au programme médiatise totalement les effets des bénéfices économiques et des bénéfices en traitement préférentiel sur la fidélité à l'enseigne, tandis qu'elle médiatise partiellement les effets des bénéfices sociaux sur la fidélité à l'enseigne. De même, la fidélité au programme a un effet d'entraînement sur le taux de nourriture qui est toutefois plus faible en épicerie qu'en parfumerie.
      This research examines the mediating effect of program loyalty in the relationship between perceived benefits of loyalty programs and company loyalty. Highlighted in a dual context (grocery and perfumery), our results indicate that in both cases, program loyalty fully mediates the effects of economic benefits and special treatment benefits on company loyalty, while it partially mediates the effects of social benefits on company loyalty. Likewise, program loyalty has a leverage effect on the share of food, which is however lower in grocery than in perfumery.
    • Les interactions « phygitales » de service en magasin : Quelles utilités pour les consommateurs ? - Yonathan Silvain Roten, Régine Vanheems, Dimitri Laroutis p. 113-139 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Quand l'expérience phygitale de magasinage fait l'objet de nombreux articles, son rôle dans le domaine des services est encore méconnu. Cet article a pour objectif de comprendre les motivations et freins utilitaires des clients à une « interaction phygitale » avec un conseiller autour d'un écran. Il analyse la littérature sur les motivations utilitaires de shopping sur différents canaux et met en œuvre une méthodologie projective quantitative. Les résultats font apparaitre trois groupes de variables, liées à la Personne, à l'Objet et à la Situation (P.O.S.) de l'interaction phygitale, formant un premier pas théorique et pratique vers la compréhension de ce phénomène.
      While the phygital shopping experience is widely reported, its role in the service domain is still poorly understood. This paper aims to understand the utilitarian motivations and barriers of customers to a 'phygital interaction' with a shop assistant around a screen. It analyses the literature on utilitarian shopping motivations on different channels and implements a quantitative projective methodology. The results reveal three groups of variables, related to the Person, the Object and the Situation (P.O.S.) involved in the phygital interaction. These findings constitute a first theoretical and practical step towards the understanding of this phenomenon.
  • Contrôle de gestion et comptabilité

    • Vers un modèle des coûts cachés intégrant les problématiques écologiques : Études de cas et nouvelles perspectives - Stéphane Trébucq, Jocelyn Husser p. 143-167 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis l'élaboration de la méthode des coûts-performances cachés en 1974, l'environnement économique et informationnel des entreprises a considérablement évolué. Le nombre de normes et de référentiels dédiés aux problématiques environnementales et écologiques a lui-même fortement progressé, dans un contexte d'attentes sociétales croissantes. Dès lors la question des modalités d'intégration des aspects environnementaux à la théorie socio-économique et ses outils peut être soulevée. Nous montrons, dans le cadre de cet article, la pertinence de la grille analytique des dysfonctionnements organisationnels de l'ISEOR en matière de management environnemental, tout en soulignant cependant la difficulté d'établir une estimation monétaire des coûts cachés induits par l'ensemble des problématiques environnementales.
      Since the development of the hidden cost-performance method in 1974, the economic and information environment of companies has evolved considerably. The number of standards and reference systems dedicated to environmental and ecological issues has also increased significantly, in a context of growing societal expectations. This raises the question of how to integrate environmental aspects into the socio-economic theory and its tools. In this article, we show the relevance of the ISEOR analytical grid of organizational dysfunctions in environmental management, while underlining the difficulty of establishing a monetary estimate of the hidden costs induced by all environmental issues.
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales

    • La spiritualité au service de la satisfaction des besoins au travail : une revue de littérature - Christophe Bonnet, Jean-Yves Juban p. 171-194 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article présente une recherche documentaire sur le phénomène de la spiritualité au travail. Après une présentation des enjeux liés à la prise en compte de ce phénomène par les organisations, notre revue de littérature aborde la spiritualité au travail à travers quatre questions destinées à alimenter la réflexion : En quoi la spiritualité pourrait-elle contribuer au bien-être au travail ? Qu'est-ce que le mouvement pour la spiritualité au travail ? Comment aborder empiriquement un objet de recherche aussi sensible que la spiritualité au travail ? Quels sont les besoins spirituels à satisfaire au travail ?
      This article presents a documentary research on the phenomenon of spirituality at work. After a presentation of the issues linked to the taking into account of this phenomenon by organizations, our literature review addresses spirituality at work through four questions intended to fuel reflection on this subject: How spirituality could contribute to well-being at work? What is the movement for spirituality at work? How to empirically approach a subject of research as sensitive as spirituality at work? What are the spiritual needs to be met at work?
    • Un # au secours du droit dans le harcèlement sexuel au travail : le cas #BalanceTonPorc - Jessica Lichy, Carole Bousquet, Laurence Lemoine p. 195-215 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Notre travail étudie l'impact du mouvement #BalanceTonPorc auprès de femmes ayant subi un harcèlement au travail. Nos résultats montrent un intérêt pour cette démarche qui peine cependant à se transposer en engagements /actes dans la vie réelle. Si les victimes interrogées affirment apprécier le mouvement, celui-ci n'a pas eu de traduction particulière dans leur vie quotidienne et ne les a pas conduites à une meilleure mobilisation de leurs droits. Nos résultats viennent ainsi tempérer l'enthousiasme médiatique qui a considéré le « hashtag activism » comme l'alpha et l'oméga de la lutte contre le harcèlement.
      This paper examines the impact of the #BalanceTon
      Porc movement on women who have experienced harassment in the workplace. Results show an interest in this movement, despite the difficulty of transforming it into commitments/actions in everyday life. While the victims interviewed said that they appreciated the movement, it has not had any particular impact on their daily lives and has not led to a greater awareness of their rights. Our results thus mitigate the media enthusiasm, which considered ‘hashtag activism' as the cornerstone of the fight against harassment.
  • Organisations de service public

    • La valorisation du potentiel humain par le management socioéconomique : Cas d'une organisation publique administrative marocaine - Abdessamad Dibi, Abderrahim Benlakouiri p. 219-249 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Notre recherche vise à mettre en évidence la contribution du management socio-économique à la valorisation du potentiel humain. Cet objet est étudié dans le champ d'une organisation publique administrative, à travers une recherche-intervention qualimétrique réalisée sur la période 2018-2020. Nos résultats démontrent comment le management socio-économique permet de faire converger le potentiel humain des acteurs avec le capital humain attendu par l'organisation.
      Our research object is to highlight the contribution of socio-economic management to the development of human potential. This object is studied in the field of a public administrative organization, through a qualimetric intervention research conducted over the period 2018-2020. Our results demonstrate how socio-economic management allows the human potential of actors to converge with the human capital expected by the organization.
    • Transformation numérique de l'administration publique : étude des changements induits à l'échelle individuelle et collective suite à l'usage du Dossier Médical Informatisé (DMI) auprès de la CNAM Tunisie - Slim Hadoussa p. 251-276 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pour les établissements de santé publique, le Dossier Médical Informatisé (DMI) est une solution technologique de réingénierie d'organisation, disposant de capacités permettant de mieux répondre aux besoins de changement numérique. En adoptant cette technologie médicale, offrant un cadre de gestion intégrée entre les structures de santé publique et la caisse d'assurance maladie, il est intéressant d'évaluer les conséquences sur les pratiques managériales, de travail des fonctionnaires. Cette recherche s'intéresse aux conséquences de l'usage du DMI auprès de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie en Tunisie. Une étude quantitative exploratoire, basée sur le modèle d'évaluation de succès des SI de DeLone et McLean (1992, 2003), est menée sur un échantillon de 137 utilisateurs du DMI. Les résultats observés, via l'application des méthodes des équations structurelles, soulignent les conséquences et changements organisationnels induits à l'échelle individuelle et du groupe suite à l'usage de cette technologie médicale.
      For many health care structures, Electronic Health Record (HER) is an enterprise reengineering solution, which has the capacity to better respond to organisational change. Adopting these digital solutions can offer to health and social organizations an integrated management framework. Thus, it is interesting to assess the impact of such solutions on management practices and public servants' work. This research aims particularly at analyzing the consequences of using an EHR in the National Health Insurance Fund of Tunisia. An exploratory quantitative study, based on DeLone and McLean's (1992, 2003) IS success evaluation Model, is conducted on a sample of 137 EHR users. The observed results, following the application of the structural equation modeling, underline the consequences and organizational changes of the implementation of this medical technology at user and group levels.
  • Théorie des organisations

    • La théorie de la régulation sociale : une stakeholder theory à la francaise - Catherine Pourquier p. 279-306 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre en quoi la Théorie de la Régulation Sociale (TRS) est une Stakeholder theory (ST) à la française. En nous appuyant sur les travaux de Jean-Daniel Reynaud et R. Edward Freeman nous discutons dans cette étude conceptuelle deux concepts-clés communs à la TRS et à la ST : l'acteur/stakeholder et la légitimité, qui ouvrent la voie à un possible dialogue entre ces deux théories.Une fois ce dialogue ouvert, le recours au concept de Stakeholder Management permet un rattachement conceptuel de la TRS à la ST en la reliant directement à la Théorie des organisations. La régulation devient alors une forme particulière de gestion des tensions et des conflits organisationnels. Elle permet des passerelles culturelles entre les notions d'acteur et de stakeholder, d'intérêt ou de stake, de négociation et de coopération. Nous concluons cet article avec un modèle original qui illustre ce rattachement de la TRS à la ST.
      The purpose of this article is to show how the social regulation theory (SRT) may be considered as a French-style Stakeholder theory (ST). Based on the work of Jean-Daniel Reynaud and R. Edward Freeman, this conceptual study discusses two key concepts common to SRT and ST: the actor/stakeholder and legitimacy, which pave the way for a possible dialogue between these two theories.Once this conversation is engaged, the use of the concept of Stakeholder Management allows for a conceptual link between SRT and ST by linking it directly to Organizational Theory. Regulation thus becomes a particular form of management of organizational tensions and conflicts and allows cultural bridges between the notions of actor and stakeholder, interest or stake, negotiation and cooperation. We conclude this article with an original model that illustrates this connection between SRT and ST.