Titre Le business model comme outil de diagnostic : Recherche-action sur le terrain de l'association CIBC 33
Auteur Thierry Verstraete, Jérôme Boncler, Jean Dondi
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 306, septembre-octobre 2022
Varia
Résumé Les conceptualisations du business model servent essentiellement la fonction de design ou celle de redesign des organisations finalisées chères au gestionnaire. L'utilisation du business model comme outil de diagnostic n'a pas été empiriquement appréciée alors que l'idée de l'employer pour mettre au jour un modèle et discuter celui-ci avant d'imaginer sa redéfinition semble un nécessaire préalable. Le présent article déploie une recherche-action sur le terrain de l'association CIBC 33 (Centre interinstitutionnel de bilan de compétences de la Gironde).
Résumé anglais Conceptualisations of the business model essentially serve the design function or the redesign function of finalised organisations dear to the manager. The use of the business model as a diagnostic tool has not been empirically appreciated, whereas the idea of using it to uncover a model and discuss it before imagining its redefinition seems a necessary prerequisite. The present article deploys an action-research on the field of the CIBC 33 association (Inter-institutional centre for skills assessment of the Gironde).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_306_0029 (accès réservé)