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Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 306, septembre-octobre 2022
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  • Varia

    • La religion au travail : Quelles réactions des salariés pratiquants après le conflit ? - Lionel Honoré p. 11-29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif d'éclairer la boîte noire que représente la phase post-interaction entre un salarié dont le comportement au travail traduit sa religiosité et le management. L'auteur étudie la question de comment les pratiquants réagissent à une action managériale qui contraint leur pratique, restreint l'exercice de leur liberté religieuse et remet ainsi en question la manière dont ils avaient envisagé l'articulation entre leurs pratiques religieuse et professionnelle. En s'appuyant sur les résultats d'une étude empirique de type qualitative (deux périodes d'entretiens, 31 puis 26 entretiens), il identifie trois types de stratégies mises en œuvre par les personnes. Il étudie les conditions de déploiement ainsi que les conséquences pour les pratiquants et pour le management.
      This article aims to contribute to shed light on the black box that represents the post-interaction phase between an employee whose behavior at work reflects his religiosity and management. We study the question of how religious practitioners react to a managerial action that constrains their practice, restricts the exercise of their religious freedom and thus calls into question the way they had envisaged the articulation between their religious and professional practices. We rely on the results of a qualitative empirical study (two periods of interviews, 31 then 26 interviews). We identify three types of strategies implemented by the individuals. We study the conditions of their deployment as well as the consequences for the practitioners and for the management.
    • Le business model comme outil de diagnostic : Recherche-action sur le terrain de l'association CIBC 33 - Thierry Verstraete, Jérôme Boncler, Jean Dondi p. 31-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les conceptualisations du business model servent essentiellement la fonction de design ou celle de redesign des organisations finalisées chères au gestionnaire. L'utilisation du business model comme outil de diagnostic n'a pas été empiriquement appréciée alors que l'idée de l'employer pour mettre au jour un modèle et discuter celui-ci avant d'imaginer sa redéfinition semble un nécessaire préalable. Le présent article déploie une recherche-action sur le terrain de l'association CIBC 33 (Centre interinstitutionnel de bilan de compétences de la Gironde).
      Conceptualisations of the business model essentially serve the design function or the redesign function of finalised organisations dear to the manager. The use of the business model as a diagnostic tool has not been empirically appreciated, whereas the idea of using it to uncover a model and discuss it before imagining its redefinition seems a necessary prerequisite. The present article deploys an action-research on the field of the CIBC 33 association (Inter-institutional centre for skills assessment of the Gironde).
    • L'audit RSE à la croisée des chemins : Ce que nous enseigne le vécu quotidien des auditeurs - Camille Gaudy, Christophe Godowski, Jonathan Maurice p. 59-81 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article contribue à la littérature croissante sur les enjeux relatifs à l'audit RSE en prenant un angle d'analyse inédit, celui du vécu quotidien des auditeurs. À travers une double ethnographie en cabinet d'audit, les auteurs montrent qu'il existe un décalage entre la conception qu'ont les entreprises de ce qu'est (et devrait être) la RSE d'une part et celle qu'ont les auditeurs d'autre part, contraignant ces derniers à adopter un discours de la RSE utilitariste non tourné vers l'action. Les auteurs suggèrent ainsi aux praticiens un certain nombre de mesures visant à accélérer la mise en œuvre concrète d'actions RSE par le biais de l'audit.
      We contribute to the growing literature surrounding the issues of CSR assurance from a new perspective, that of auditors' daily experience. Using an ethnography of two audit firms, we show that a gap exists between the conception that companies have of what CSR is (and should be) on the one hand and that which auditors have on the other, forcing the latter to adopt a utilitarian CSR perspective that is not action-oriented. We therefore suggest a number of measures to practitioners to accelerate the concrete implementation of CSR actions through CSR auditing.
    • Appropriation d'un outil de gestion et dynamique de stratégie collective : Le cas d'une organisation de producteurs de lait - Olivier Rat-Aspert, Corinne Tanguy, François Coleno p. 83-107 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose d'analyser la dynamique des stratégies collectives au travers de l'appropriation des outils de gestion. Les auteurs s'appuient sur le suivi longitudinal des interactions entre un groupe de producteurs laitiers et leur acheteur industriel. Ils montrent que les acteurs cherchent à imposer une forme aux outils de gestion pour mettre en œuvre leurs stratégies de capture ou de création de valeur. Ce processus d'appropriation de l'outil par des acteurs aux intentions divergentes génère une connaissance partagée, précurseur de la construction d'une stratégie collective nouvelle. En outre, cette dynamique de construction stratégique fait émerger et impose de gérer différents paradoxes, en particulier d'appartenance, propres aux stratégies collectives.
      The present contribution explores the dynamic of collective strategies through appropriation of management tools. The authors use a longitudinal survey based on participant observation within a group of dairy farmers negotiating with their buyer, emphasizing the tools that regulate this transaction. They show that stakeholders proactively shape the management tools to implement their value capture or value creation strategies. This appropriation process by stakeholders with different intents generates a common knowledge among stakeholders, precursor of a new collective strategy. In addition, this strategic construction dynamic raises paradoxes notably those of belonging, specific to collective strategies, and requires their management.
    • Les business models multifaces : Quelles logiques de fonctionnement pour une offre gratuite ? - Sana Ben Salem, Wafi Chtourou p. 109-137 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La transformation digitale a favorisé l'émergence de nouvelles logiques de fonctionnement encore peu étudiées dans la littérature. Dans cet article, les auteurs ambitionnent d'appréhender ces logiques en se penchant, plus particulièrement, sur la dynamique des interactions présentes entre leurs composantes et les parties prenantes qui les entourent. La recherche empirique est basée sur une approche qualitative mobilisant 7 études de cas. La triangulation des données a permis une analyse en deux niveaux de codage complémentaires (cf. méthode de Gioia et al., 2013). Le croisement des résultats et de la littérature met en avant les spécificités des BM multifaces en termes de composantes et d'interactions avec les différentes parties prenantes.
      Favoured by the digital transformation, multi-sided business models are based on new operating logics that are still little studied in the literature. In this article, the authors aim to understand these operating logics by focusing on the dynamics of the interactions between their components and the stakeholders that surround them. The empirical research is based on a qualitative approach using seven case studies. The triangulation of the data allowed an analysis in two complementary levels of coding (cf. Gioia et al., 2013). The cross-referencing of the results with the literature highlights the specificities of multi-sided BMs in terms of components and interactions with different stakeholders.
  • Note de lecture