Titre | Les business models multifaces : Quelles logiques de fonctionnement pour une offre gratuite ? | |
---|---|---|
Auteur | Sana Ben Salem, Wafi Chtourou | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 306, septembre-octobre 2022 | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 109-137 | |
Résumé |
La transformation digitale a favorisé l'émergence de nouvelles
logiques de fonctionnement encore peu étudiées dans
la littérature. Dans cet article, les auteurs ambitionnent
d'appréhender ces logiques en se penchant, plus particulièrement, sur la dynamique des interactions présentes entre
leurs composantes et les parties prenantes qui les entourent.
La recherche empirique est basée sur une approche qualitative
mobilisant 7 études de cas. La triangulation des données a
permis une analyse en deux niveaux de codage complémentaires
(cf. méthode de Gioia et al., 2013). Le croisement des
résultats et de la littérature met en avant les spécificités des
BM multifaces en termes de composantes et d'interactions
avec les différentes parties prenantes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Favoured by the digital transformation, multi-sided business models are based
on new operating logics that are still little studied in the literature. In this
article, the authors aim to understand these operating logics by focusing on the
dynamics of the interactions between their components and the stakeholders
that surround them. The empirical research is based on a qualitative approach
using seven case studies. The triangulation of the data allowed an analysis in two
complementary levels of coding (cf. Gioia et al., 2013). The cross-referencing
of the results with the literature highlights the specificities of multi-sided BMs
in terms of components and interactions with different stakeholders. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_306_0107 (accès réservé) |